Réalisation d'un troisième Theremin à lampes





Défauts constatés sur le N°2



1. Après quelques mois d'utilisation ...

Romain a trouvé les défauts principaux suivants :

- le réglage du zéro pitch est trop sensible. L'utilisation de variomètres devrait résoudre ce défaut
- la tessiture n'est pas suffisante. L'augmentation de la fréquence des oscillateurs de pitch devrait y pallier
- la note la plus basse est trop haute. Cela laisse supposer que les deux oscillateurs se synchronisent. Peut-être un étage supplémentaire d'isolation sera-t'il efficace.
- le timbre des notes basses laisse à désirer. Il est possible qu'une self de charge plus grosse puisse convenir ...
- les notes basses semblent modulées, affectées par un bourdonnement. D'ailleurs ce bourdonnement est audible lorsqu'on ne joue pas. Peut-être un ronflement secteur ?

Il y a donc pas mal de boulot....




2. Quelques mesures effectuées au retour du N°2

Avant de "dépecer" le N°2, j'ai fait quelques constatations et mesures :

Timbres : Romain a trouvé un bon réglage de timbre : A-6. Cela veut dire qu'il faudrait pouvoir régler au-delà de "A" ...
Sur cette position, le "A" correspond à l'oscillateur glissant (donc commandé par l'antenne). Ce réglage correspond à une tension d'alimentation anodique de 6,7V !
En fait, Romain voudrait avoir un son plus propre, ce qui correspond à un sinus. Comme cet oscillateur commande la G3 de la EK90, celle qui a le plus de pente, il est normal de limiter l'amplitude par une tension d'alim faible ...
Le "6" correspond à l'oscillateur "fixe" (réglable par le bouton utilisateur). La tension d'anode est de 17V pour cet oscillateur.


Fréquences : Le réglage utilisateur de l'oscillateur "fixe" permet de varier sa fréquence de 162 à 175 kHz environ. C'est effectivement beaucoup trop !
Romain a effectivement constaté que ce réglage est trop sensible. C'est évident : la variation de 13 kHz est beaucoup plus grande que la tessiture de l'instrument !
L'oscillateur glissant a sa fréquence qui varie de :
- 168,05 kHz antenne débranchée
- 169,38 kHz bobine déconnectée du châssis
- 169,00 kHz main sur l'antenne
- 170,30 kHz main à 1 cm de l'antenne
- 171,35 kHz main loin de l'antenne

On peut voir que la variation utile de fréquence n'est que de 1000 Hz environ. On doit pouvoir faire mieux. Pas étonnant que Romain se plaigne de la petite tessiture ...


Volume : Romain a constaté que lorsqu'on limite le volume (en approchant la main de l'antenne), le son devenait mauvais. Il faut donc que je revoie le principe du modulateur.
J'ai mesuré la hauteur de la bobine coulissante (L43) par rapport au bas de la bobine de résonance (L42) : 15 mm (milieu de la bobine coulissante par rapport au début de la bobine fixe)





à suivre : présentation du projet N°3