Comment remplacer le potentiomètre de volume sur un Philips 834A (Radiola 427/428) ?





1. Potentiomètre d'origine

Voici un châssis de Radiola 428 (ou 427) identique au Philips 834; on y distingue le potentiomètre de volume couplé à l'inter M/A :


Ce composant est vraiment particulier, non pas par sa fonction (ce n'est qu'un simple potentiomètre bobiné couplé à un interrupteur) mais pas sa forme mécanique, sa valeur et surtout sa loi de variation.




En effet, sa valeur totale est de 2000 ohm environ, mais il possède une prise à 750 ohm du maximum, sur laquelle est connectée une résistance extérieure de 160 ohm, conférant à cette partie une valeur de 130 ohm.
De plus, la butée maxi n'est pas à 0 ohm : il reste alors 220 ohm environ. Ce qui fait que sa variation est très particulière.
Voici le schéma équivalent de ce potentiomètre muni de la résistance extérieure :


et voici la loi de variation mesurée sur un récepteur Radiola 428 en fonctionnement :


Cette loi de variation est justifiée par la fonction réalisée: variation de la tension de polarisation d'une lampe E455, à pente variable, afin de faire varier le gain HF du récepteur; or, le gain de cette lampe ne varie pas linéairement avec la polarisation et pour obtenir une variation de volume progressive, le constructeur a choisi cette solution du potentiomètre particulier !



2. Remplacement

Impossible d'utiliser un potentiomètre à loi linéaire, de même une variation logarithmique B n'est pas bonne, c'est même tout le contraire ! Non, il faudrait une loi C, logarithmique inverse. Or, ce genre de potentiomètre est rare, il faut trouver autre chose...
De plus, il faut prévoir une butée maximale, et surtout, au lieu de faire parcourir tout le courant anodique dans ce potentiomètre (plusieurs dizaines de mA), faire passer ce courant dans une résistance fixe, le potentiomètre étant câblé en parallèle. Ainsi, le courant traversant le potentiomètre sera réduit, préservant celui-ci.
L'idée est donc d'utiliser un potentiomètre loi B, facilement disponible, mais qu'on fera tourner à l'envers, soit avec un engrenage, soit en retournant son axe !

Voici le schéma de cet ersatz :


La résistance de 1500 ohm, parcourue par un courant de l'ordre de 30 mA ne dissipe que 1,5W, mais une de 5W sera plus costaude ...
Le potentiomètre est un logarithmique, monté à l'envers
La résistance de 2k est la butée maxi, qui limitera la tension de polar à une valeur de l'ordre de -1V



3. Construction

Le plus difficile est d'inverser la commande du potentiomètre, le reste est simple; il faut tout de même respecter l'encombrement nominal, ainsi que les fixations d'origine !


Voici les étapes de cette construction ...

tout d'abord, on prend un potentiomètre standard, de préférence HS :


on le démonte, juste pour conserver l'axe et le canon fileté :


puis un second potentiomètre, un 100K loi B :



dont on scie l'axe au ras du canon fileté :


puis on découpe, dans une plaque d'epoxy, ces 2 plaquettes (l'entraxe des trous correspond à celui du châssis)


le potentiomètre de 100KB est monté sur la petite plaquette, sur laquelle 2 grandes vis sont installées :


l'axe du premier potentiomètre et son canon sont fixés sur l'autre plaquette


on assemble provisoirement les 2, afin de bien vérifier l'orientation de la grande plaque par rapport au potentiomètre de 100KB :


dans une feuille mince de fer blanc (boite de conserves) on coupe une languette, qui pliée entre à force dans l'empreinte de l'axe du potentiomètre de 100KB :


elle est coupée en longueur pour pouvoir entrer tout juste dans la fente de l'axe du premier potentiomètre :


puis une sorte de goupille viendra bloquer l'accouplement :


on remonte l'ensemble définitivement, en vérifiant la bonne manoeuvre de l'axe :


l'interrupteur à roulette est introduit sur une des vis et orienté afin de déterminer le perçage de sa seconde fixation :


une fois celle-ci trouvée, le trou est percé et l'inter est boulonné avec une 3° vis :


Un trou est percé dans l'axe, puis taraudé; ce trou est bien sûr bien positionné angulairement pour que la future vis vienne appuyer sur la roulette de l'inter lorsque l'axe est tourné à fond à gauche :


une vis de 3x10 est vissée dans le trou; l'enfoncement est déterminé de manière à ce que la tête de vis ne bute pas sur la roulette :


voici l'axe en position telle que la vis a libéré la roulette :


un contre-écrou est installé sur la vis qui ne traverse pas l'inter; La résistance de 2k, ainsi que celle de 1500 ohm sont câblées et l'ersatz est terminé :


le voici installé sur un châssis :