Etude d'une maquette de récepteur FM



19. Construction de l'ampli FI : schéma du second étage, le limiteur

Ce second étage est donc un amplificateur à pentode dont la polarisation automatique dépend du niveau du signal, il réagit donc comme un limiteur, c'est-à-dire un amplificateur à niveau de sortie quasi constant. Voici son schéma :



La cellule RC 120k/22p est une sorte de cellule RC de détection avec comme diode de détection l'espace grille-cathode de la pentode, comme dans un montage détectrice par la grille en AM. Suivant la force du signal, la tension (négative) aux bornes de cette cellule est d'autant plus élevée, polarisant d'autant plus la lampe, limitant ainsi son gain.
La charge anodique de la pentode est le primaire du 3° transfo FI qui est en fait le discriminateur. Pour l'instant, on ne fait figurer sur le schéma que le tertiaire de ce transfo (la petite bobine non connectée) qui servira de prise de mesure pour le test de cet étage.



20. Construction de l'ampli FI : fabrication du troisième transfo FI

Si on veut aller plus vite, on peut bobiner dès maintenant les deux secondaires S1-S2. Si on veut tester étape par étape, seuls le primaire et le tertiaire peuvent être bobinés.
Dans les deux cas, pour l'instant, on n'installe pas le blindage car il faut pouvoir aller prendre le contact sur la connexion interne "X".
Voici le plan de ce transfo :


Une embase en epoxy, carrée, de 32 mm de côté supporte la bobine, de la même façon que pour les 2 premiers transfos FI :

les connexions se font sur 5 clous laiton de 1,5 mm

Le mandrin fait 8 mm de diamètre, sur 32 mm de longueur utile (j'ai simplement collé bout à bout 2 mandrins identiques) :

il comporte 2 noyaux de 8 mm de long, à chaque bout

on commence par bobiner le primaire, tout en bas (40 spires jointives de fil 2/10 émaillé) :


puis le tertiaire, sur le primaire, après enroulement d'un tour de papier, 9 spires jointives du même fil, dans le même sens :

un condo de 10 pF est soudé sur le primaire :



Si vous voulez bobiner les secondaires dès maintenant, allez à la page suivante
Dans tous les cas, il faut maintenant câbler ce second étage et le tester ...



21. Construction de l'ampli FI : câblage du second étage

Rien de particulier dans ce câblage, le peu d'éléments à souder font que cette opération est rapide. Voici quelques photos :


un fil relie le +HT de l'étage

en violet : la cellule RC de polarisation, en rouge, la résistance provisoire de charge du tertiaire du transfo (pour le test)

L'ampli FI se complète petit à petit :


il ne manque que la EB91 ...



22. Construction de l'ampli FI : test du limiteur

On peut faire plusieurs tests. J'ai choisi de faire une réception, donc d'utiliser la tête HF, comme je l'avais fait pour le test du premier étage FI.
Voici le schéma du test :


En fait, on connecte une résistance de charge sur la bobine tertiaire du transfo (d'où l'intérêt de ne pas l'avoir déjà blindé) et de relever le signal en présence d'une réception; on peut s'assurer d'une réception en connectant un voltmètre sur la cellule RC :


En effet, lors de la réception d'une émission, le voltmètre va indiquer une forte tension. Il suffit alors de régler le noyau 4 du transfo 2 pour obtenir le maximum de tension sur le voltmètre, et le noyau 5 du transfo 3 pour obtenir le maximum d'amplitude sur l'oscillo.
Voici les oscillogrammes relevés sur la résistance de sortie :

On obtient une très bonne amplitude !

et sur la cellulle RC (à la place du voltmètre donc ) :


Bien entendu, on obtient un signal négatif, dont l'amplitude varie avec la modulation, on a donc visuellement, une réception de l'information !
Autre chose de visible : le signal à 19 kHz sous-porteuse pour la stéréo (les arches de sinusoïdes de période 50µs environ)

Voilà, le limiteur est opérationnel, on peut maintenant passer au discriminateur, plus exactement au détecteur de rapport, bref, au démodulateur !



à suivre : démodulateur