Etude autour d'une TV-moniteur miniature





Bases de Temps



13. Relaxateur bloqué, ou blocking

On peut également produire un relaxateur en couplant fortement la grille et l'anode d'une triode suivant le schéma suivant :


Le condensateur C29 se charge (exponentiellement) au travers de R57 et P16 qui règle donc la fréquence d'oscillation.
Le potentiel de grille augmente (tend vers 0, mais il est négatif !) et lorsqu'il arrive au cut-off, la lampe conduit, le courant d'anode augmente brusquement, générant une impulsion dans le transfo T1, qui si le sens des bobinages est le bon, produit une forte impulsion négative sur la grille, chargeant C29 à une tension proche de -B, la lampe se bloque, et le cycle recommence.
Ce montage a été surtout utilisé comme générateur d'impulsion qu'on recueille alors sur l'anode et qui sert par exemple à commander un circuit intégrateur. Cependant, il a été utilisé aussi directement en prenant la tension comme sur le schéma, c'est-à-dire aux bornes du condensateur.

Voici quelques chronogrammes relevés :

tension sur le condensateur



tension sur l'anode
On remarque de fortes sur-oscillations qu'on peut atténuer en chargeant l'enroulement par une résistance :




tension sur l'anode, primaire chargé

Pour améliorer la linéarité, on peut par exemple, charger le condo non pas au potentiel de la masse, mais à +B, en reliant R57 à la HT selon le schéma suivant :


Le fonctionnement est le même, sauf que lorsque C29 est chargé à -B par l'impulsion secondaire de T1, il se charge ensuite selon une exponentielle tendant non pas vers 0 , mais vers +B. Autrement dit, la tension de charge est double.
Conséquence, il faut augmenter la valeur de C29, mais surtout, on travaille sur une portion plus petite de l'exponentielle et par conséquent la linéarité est bien meilleure.

Voici les chronogrammes :

tension sur le condensateur


vérification de la linéarité

On peut aussi aller plus loin, en augmentant carrément la tension de charge de C29, et diminuer la tension d'alimentation de l'anode, si on veut limiter l'amplitude de sortie (qu'on peut toujours amplifier par la suite), selon ce schéma :


On voit que l'anode n'est alimentée qu'en 150V alors que le circuit de relaxation est alimenté en 500V, donnant une tension de 650V de charge du condo, pour une excursion de 150V, ce qui donne une très bonne linéarité :


l'amplitude est plus faible, mais la linéarité quasi excellente

Enfin, on peut aussi installer un circuit intégrateur dans l'anode, sans se préoccuper de la linéarité du signal de grille :




en haut signal sur le condensateur C29, en bas sur C30
La maquette réalisée, utilisant une triode subminiature 5718 :


en haut signal sur le condensateur C29, en bas sur C30
(le transfo utilisé est : celui-ci)





Bien, j'ai une bonne collection de maquettes, maintenant :


et on peut passer à la suite : Amplificateurs