Réparation d'une antenne amplifiée RAP



1. Schéma

Ce genre d'appareil a été à la mode dans les années 1950. Il permettait de recevoir un peu mieux les émissions de radio lorsque l'on n'avait pas la place d'installer une longue antenne, ou même lorsque les conditions de réception étaient médiocres.
Voici son schéma :


Comme on peut le voir, on a un étage HF à pentode, dont l'anode est chargée par une bobine non accordée.
Dans la grille de la pentode, du moins pour les 2 positions PO et GO du commutateur de gamme K1, on trouve le secondaire d'un transfo, accordé par le CV1.
Le primaire du transfo en service est relié au cadre qui n'est qu'une boucle de dimensions assez réduites.
Le transfo sert donc à adapter l'impédance de la boucle à la gemme à recevoir. En effet, son inductance est forcément très faible, il faut donc l'augmenter virtuellement par un transfo élévateur d'impédance.
C'est ce principe que j'ai utilisé pour modifier le RCA Radiola 24 pour recevoir les GO

Sur la position OC, aucun transfo n'est en service, l'accord se fait directement sur le cadre....
La sortie se fait sur l'anode de la lampe, au travers du condo C3 d'isolation. Cette sortie est donc à relier à la prise antenne du poste de radio.
L'alimentation de cet appareil se faisaitt par le poste de radio lui-même, grâce à un support-bouchon que l'on mettait en général sous la lampe BF de puissance, car le +HT est présent sur le support de cette lampe. On y prélevait également le 6,3V de chauffage et la connexion de masse.
L'appareil est muni d'une prise octale, à l'arrière, sur laquelle on vient brancher un cordon muni du bouchon (adapté au type de lampes du poste, bien sûr)



2. Réparations

On m'a confié cet appareil car la boucle cadre avait disparu, j'ai du donc en refaire un suivant ce plan :


Je l'ai réalisé en barre de laiton de 5 mm de diamètre, cintrée plus ou moins bien à la main et à la pince ...

J'ai également changé les condensateurs C1, C2 et C3 qui étaient des goudrons. Le transfo T2 avait une coupure à la fin de son secondaire, la réparation a été facile. J'ai changé également la lampe dont le filament était coupé.
Un peu de bombe contact dans le commutateur, et c'est reparti !



3. Essai et photos

J'ai essayé cet appareil sur un poste Philips 830A. Je l'ai alimenté avec une alim de labo fournissant le 6,3V et du +250V. Sous cette tension, la conso est de l'ordre de 5 mA.
Le gain est surtout sensible en haut de bande GO (RTL) qu'en bas (France Inter), par rapport à une antenne extérieure, alors que lors de l'essai, le cadre était en sous-sol !
C'est dire que ce genre de petite antenne amplifiée peut rendre de bons services ....Voici quelques photos :

L'appareil avec son nouveau cadre



Détail de la face avant; le bouton central commande la rotation d'un demi-tour de la boucle, le bouton de gauche permet de choisir la gamme, celui de droite de parfaire l'accord



Une fois enlevée la plaque du dessous, on découvre l'intérieur



Le support de la lampe et les composants



Le CV et le commutateur de gammes supportant les 2 transfos T1 et T2 ainsi que C4 qui sert de trimmer en GO



A l'arrière, la prise octale d'alimentation



Le cordon d'alimentation (non muni du bouchon)



L'embase octale sur laquelle sont soudés les fils (le fil noir est un coaxial dont l'âme est à relier à la prise d'antenne du poste et dont le blindage doit être relié à la masse)



Voilà, ce petit appareil sans prétention permet de bien recevoir lorsque vous n'avez pas la place d'installer une antenne longue. On en trouve encore facilement, ce serait bête de le jeter ....