Remplacement des condensateurs papiers



Voici le genre de condensateurs que j'ai décidé de remplacer.

Photo


Ce sont des condensateurs papier, entourés d'un tube de carton et bouchés à chaque extrémité par une sorte d'enduit assez dur, plus dur que le goudron, moins dur que de la résine. Bref, quelque chose que je ne possède pas. Je reboucherai les extrémités avec de la colle thermo.

Avec de la chance, en tirant le fil des armatures d'un coup sec, tout s'en va, mais en général ce qui se passe c'est que vous n'avez qu'un bout de fil dans la main et dans l'autre un condensateur toujours bouché aux extrémités mais sans fil !!!

Donc, ce que je fait, c'est que je gratte avec un cutter l'espèce d'enduit qui bouche un coté, ensuite je tire sur le fil pour l'enlever, un coté est libéré.

Puis comme je suis feignant, je prends un outil qui va m'aider à chasser le condensateur de son étui. Ici, j'ai pris un tournevis porte-douille, avec une douille assez petite pour rentrer dans le corps du condensateur.

Photo


J'introduis le tournevis et sa douille par le coté libre du condensateur, je tiens le tout fermement et je tape le tournevis un coup sec sur l'établi.

La douille rentre plus profondément et chasse le corps du condensateur

Photo


Voila ce qu'il y a dedans

Photo


Ce genre de condensateurs américains est assez sale compte tenu de son age, mais la plupart du temps ils ont une sorte de produit tropicalisant dessus, un peu comme de la cire de bougie. Je chauffe chaque tube en carton avec un décapeur thermique pour faire fondre la protection en cire et j'essuie rapidement avec un papier aborbant genre sopalin. La cire s'en va mais la saleté avec, c'est l'avantage.

Voila les tubes tout propre.

Photo


Je remets des condensateurs neufs à l'intérieur et comme je n'ai pas ce qu'il faut pour reboucher (du moins un enduit de la même couleur qu'a l'origine, encore que 'jaurai pu mettre du mastic pour les carreaux de fenêtre, ca ressemble bien au niveau de la couleur) je rebouche avec de la colle thermo

En voila quelques-uns qui attendent la prise de la colle

Photo