Tests et restauration de la caisse



Ca y est il est temps de brancher le récepteur, je mets les lampes en place, je branche l'alimentation et j'allume....


Tests du récepteur



Pour une surprise, c'est une bonne surprise. Non seulement ca fonctionne mais le récepteur braille comme un nouveau né. Je pensais que ca ne serait pas bien sensible compte tenu des lampes 40 qui ne sont pas puissantes et bien force est de constater que je me suis trompé. Cela fonctionne très bien et sur les stations puissantes comme france bleue, avec quelques metres d'antenne dans mon atelier qui est pourtant au sous-sol, je suis obligé de mettre le rhéostat quasiment au minimum.

Voici la petite video habituelle pour vous faire voir, cliquez sur la photo...

bscap0004.jpg


Je ne pense pas que je vais retoucher les réglages. La gamme PO est couverte et la sensibilité est plus que satisfaisante, je crois que je vais le laisser comme ca.

Voici un tableau de correspondance des fréquences avec les graduations. Evidemment il dépend de l'antenne que vous aurez, ici j'ai fait la mesure avec mon gene Metrix via une antenne fictive reliée au cordon d'antenne/terre du récepteur.

Repère   Khz  
0   1480  
10   1340  
20   1200  
30   1070  
40   960  
50   860  
60   780  
70   710  
80   630  
90   580  
100   535  



Restauration de la caisse



Avec un peu de retard, je vous fait voir à quoi ressemble la caisse de ce récepteur au final.

Comme le chassis donnait toute satisfaction et que les réglages divers ne permettaient pas d'obtenir une meilleure réception (En fait, les réglages de bases étaient parfaits), j'ai décidé de remettre le chassis dans la caisse. Mais Bertrand Martin, à juste titre m'a fait remarqué que je n'avais jamais terminé l'article. Voici donc les photos du récepteur terminé.

Concernant la caisse, j'ai juste nettoyé les cotés à la popote d'antiquaire et refait le vernis du plateau supérieur.

Voici une photo du récepteur, avec un HP haute impédance célestion posé dessus.

IMG_9309.JPG


L'intérieur. Il n'a pas trop changé par rapport au début. J'ai juste nettoyé la poussière et refixé le carton de présentation de l'appareil.

IMG_9310.JPG


IMG_9311.JPG


Voila donc ce récepteur terminé et en bon état de fonctionnement. Il est étonnament sensible et puissant compte tenu de l'intensité anodique ridicule des lampes qui l'équipent. Les lampes type 40 donne à peine 0,2mA de courant plaque.

type40.jpg


J'ai rallongé les fils antenne/terre qui ne faisait que 60cm de long.

J'ai fabriqué un petit cordon avec des fiches 4mm qui me permet de brancher un HP de mon choix.

IMG_9314.JPG


Et bien entendu, comme c'est un poste américain sur batteries, je l'ai équipé de mon cordon avec ma prise standard pour le brancher sur mon alim universelle. La fiche banane rouge permet d'avoir le 135V, c'est d'ailleurs le seule poste batterie américain que je possède, qui est alimenté avec du 135V et celui-ci est en plus uniquement alimenté en 135V, une seule tension suffit pour tout le poste.

IMG_9315.JPG




Un de plus de sauvé.

IMG_9313.JPG

Nous vivons une époque moderne, longue vie à la TSF...