Remise en état du chassis



Remise en état du châssis récepteur

Voici les dégâts occasionnés par l'oxydation; les supports rimlock, je ne les aime pas, mais voici pourquoi :

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Tout d'abord, on dépose le châssis, puis on enlève les lampes en les repérant, surtout les EF42 car une permutation dans les amplis FI peut entraîner un déréglage de la bande.

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ensuite, un coup de petite meule au bout de la mini-perceuse pour décaper les oreilles des culots.

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Le fer à souder de 100W est nécessaire pour refaire les soudures, tout en maintenant pressés contre le chassis le culot

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Après cette opération, les lampes vont déjà mieux être maintenues.
J'en ai profité pour changer les derniers condos au goudron (C98 C99 C100 et C85)
Une fois ces opérations terminées, repose du chassis sur le téléviseur.

Essai N°11: verification de l'amélioration

Effectivement, il n'y a plus de modification de la réception lorsqu'on "titille" les lampes, preuve que leur maintien est nécessaire. Par contre, j'ai toujours des mauvais contacts dans les supports,en particulier sur celui de la EAF42 du récepteur son (L8)

Le mauvais contact se situe sur une des broches du filament; j'ai résolu le problème de la manière suivante:

- j'ai dessoudé les fils arrivant sur cette broche (6,3V) ainsi que le condo de découplage
- ensuite, j'ai essayé de repousser cette broche vers le haut: elle est effectivement remontée de quelques millimètres
- ce faisant, les contacts ont du se resserrer tous seuls
- j'ai ressoudé tout...

et depuis, plus de mauvais contact sur cette broche.



Essai N°12 : réception du son. Premières images de film.

En attaquant le modulateur VHF par un lecteur DVD, et en réglant l'oscillateur son du modulateur, j'ai pu recevoir le son, mais très faible et avec un accrochage lorsque je pousse le volume un peu.

Je change la EL41 son (L17): idem

je mesure la tension sur sa grille : pratiquement 0,

Je change le potard de volume (P5). Provisoirement, je mets un modèle sans interrupteur, on verra plus tard...

J'en profite aussi pour changer P9, préréglage du volume sur le chassis récepteur, ainsi que le potard de contraste P8 (à ce propos, il était monté à l'envers)

C'est beaucoup mieux ainsi, le son est meilleur, mais l'accrochage persiste.

En shuntant C94 (que j'avais pourtant changé par un 100nF) par un condo de 1µF, l'accrochage disparait. Moralité: sûrement que la valeur d'origine n'était pas 0,1µF, mais comment savoir avec ces condos au goudron ? Leur marquage disparait bien souvent sous une coulure de goudron....

En essayant de régler les noyaux S10 et S11 ainsi que C88, je me suis aperçu que ce dernier était, comme celui de l'OL (C55) de mauvaise qualité et ne permettait pas de trouver une position stable

Je change donc C88 et je profite aussi pour changer C51 d'entrée antenne.

Maintenant, je peux régler correctement la FI son, et bien recevoir avec un bon niveau.

Il reste cependant, du son dans l'image, pourtant, les 2 sous-porteuses sont suffisament éloignées. Bon, il existe un réjecteur (S4-C69-C70-C71) mais il n'agit pas...à moins que C71 fasse des siennes, c'est le même modèle que C88,C55 et C51 !

Il faudra que je change C71 aussi...

Voici en attendant une des premières images reçues. La synchronisation est très mauvaise, les réglages de stabilité verticale et horizontale sont très pointues. La stabilité horizontale dépend du niveau de lumière, et les lignes verticales sont de toutes façons ondulées...

Il y a vraiment quelque chose à faire du côté de la synchro et/ou de l'ampli vidéo !

D'autre part, on peut remarquer que la largeur d'image est insuffisante et que le déviateur horizontal est mal amorti (zones verticales alternées claires/sombres à gauche de l'image)

Une image lorsque la stabilité horizontale est réglée au mieux:

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La même image si on décale à peine le potar P4:

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Toujours la même image si P4 est décalé de l'autre côté du réglage optimal:

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Essai N°13 : retour au circuit d'origine autour de la trieuse de tops

En remettant les composants d'origine, la stabilité horizontale est bien meilleure et est réglable plus facilement; il faut dire que cette base de temps est un auto-relaxateur et nécessite sûrement une plus grande amplitude qu'un multivibrateur séparé....

Voici donc une image moyenne, sur laquelle on peut voir des ondulations des verticales qui ont l'air de dépendre du signal vidéo sur la ligne. Ce n'est pas un mauvais filtrage car sur pause, les ondulations restent au même endroit.

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Par contre, sur les génériques, c'est la catastrophe : les lignes semblent être au mieux décalées, au pire, elles décrochent complètement, à croire que la synchro démarre n'importe quand, par exemple, sur des transitions blanc-->noir du signal utile (les caractères).

Il faut dire que la synchro est vraiment sommaire...j'ai changé sans succès la EL41 vidéo (L10)

Voici ce que ça donne :

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D'autre part, lorsqu'on pousse le contraste, le phénomène est amplifié, et on va même jusqu'à perdre la synchro verticale, sans pouvoir la régler ! On a vraiment un problème de synchro...il faut dire que l'ampli vidéo ne passe pas le continu, et donc, sur certaines images, j'imagine que la synchro est rabotée.

Il faudrait que je fasse un essai avec une EL83 qui a plus de pente et qui ne nécessite pas de préamp, et qui permet de faire une liaison continue depuis la détection, de conserver la composante continue du signal vidéo.

Pourtant sur les circuits équipés de EL83 (ou PL83), la liaison à la synchro est en alternatif aussi.

Ou alors, c'est l'ampli vidéo qui sature dans certaines conditions, et à ce moment, la synchro peut être rabotée. Donc même en liaison continue pour la synchro, le problème reste entier.

Par acquis de conscience, je diminue le condo de liaison à la base de temps lignes (C13)à 4,7pF (au lieu de 22pF) Le phénomène est moins visible, sauf sur les génériques, mais on sent bien que tout ce montage est très sensible du côté de la synchro horizontale !



Essai N°14 : l'ampli vidéo....n'est pas à incriminer

Première tentative, polariser la EL41 en automatique avec une 180 ohm dans la cathode, découplée par un 1000µF/16V. la 470kohm de grille (R75) va à la masse directement.

La tension de cathode s'établit à 8V, preuve que cette EL41 est bonne (ça fait plus de 40mA de courant de cathode...)

Par contre, le phénomène est toujours là, preuve que ce n'est pas une saturation de l'ampli de puissance...

Seconde tentative: suppression de la EF42 (L11) de préamplification vidéo, inversion de la diode OA50, et liaison directe de la sortie de la self S27 à la résistance R74 (R75 est déconnectée, ainsi que C78 et C79). C'est-à-dire qu'on n'a plus que la EL41 comme amplificatrice vidéo.

Le résultat est que l'on perd pas tellement de contraste, plus exactement, avec le modulateur VHF (et un atténuateur d'antenne de 20 dB), on a une réserve de contraste suffisante au niveau du réglage.

Les décrochages de lignes sont beaucoup moins fréquents, il n'y a guère que sur certaines images particulières qu'ils se produisent. Je n'arrive d'ailleurs pas trop à déterminer quelle est la particularité de ces images qui font décrocher ces lignes...c'est surtout sur des caractères, mais lesquels ? il y en a qui passent bien...bizarre...

En tous cas, le fait de passer le continu dans l'ampli vidéo n'a pas résolu complètement le problème.

Par contre, en bricolant du côté de la trieuse et de la liaison vers la EL38, je me suis aperçu que la cosse de masse qui reliait C14 et R8 à la masse, était dévissée ! Du coup, j'ai relié toutes ces cosses de masse par une tresse sur tout le châssis: ça ne peut pas faire de mal !

De plus, en connectant l'oscilloscope (ou même le multimètre) sur la grille de la trieuse, la phénomène diminue fortement.

Est-ce la connexion qui vient du récepteur (sortie S) qui récupère des parasites (par exemple de la base de temps lignes) et auquel cas, on aurait plutôt un accrochage...

Je remplace la connexion simple entre la sortie S et la grille de la trieuse par un coaxial de 3 mm, relié à la masse : le phénomène est quasiment supprimé !

Et si j'ajoute un condo de 33pF entre la grille et la masse, le phénomène disparait tout à fait.

Conclusion : le phénomène est du à un bruitage du signal de synchro, tout bêtement.

A noter que maintenant que l'image est pratiquement "propre", au niveau synchro, on voit apparaitre des bandes sombres horizontales ,dues certainement à un mauvais filtrage ....

Voici enfin la première image assez propre (à part la largeur, les zones d'ombre ....)

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Essai N°15: finalisation étage trieur et ampli vidéo

Comme la modification de l'ampli vidéo n'avait rien donné, j'ai recâblé la EF42 L11 comme à l'origine, ainsi que le circuit de polarisation fixe de la EL41 L10. La diode a été rebranchée dans le sens de départ.

J'ai relevé le signal de synchronisation sur l'anode de la EF42 trieuse

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Pour faire ces relevés, j'ai du débrancher les condensateurs C13 et C18. Comme j'ai pu le constater, le signal est tout à fait correct, du moins pour des images "moyennes".

Je n'ai pas réussi à trouver de défaut sur les images qui posaient problème (décrochage léger des lignes) Tout au plus, en regardant le signal sur l'anode de la ECC40 de télécommande du blocking (sur R15), j'ai pu constater que le signal n'était pas bien intégré (bien sûr C18 avait été rebranché)

J'ai donc décidé, bien qu'il n'y ait pas de problème de stabilité verticale, d'ajouter un circuit intégrateur entre la trieuse et la triode de télécommande (R32 et C32)

Le signal est alors beaucoup plus propre (C19 débranché)

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L'image obtenue à ce stade est tout à fait correcte

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Je considère donc que ce problème est résolu. Pour résumé, voici ce qui a été réellement modifié par rapport au circuit d'origine:

A noter que le problème de son dans l'image (Essai N°12) est du au lecteur DVD ! Je m'en suis aperçu en supprimant l'oscillateur de porteuse son du modu : le son dans l'image était toujours là : Il faut croire, que le lecteur DVD a un problème et que le signal vidéo qu'il fournit est pollué par le son ! Il faudra donc que j'utilise un autre lecteur.....



Essai N°16: largeur de l'image

Celle-ci, légèrement trop faible, peut certainement être retouchée en modifiant la valeur de R10...Cependant, il est possible que ce soit la EL38 (qui génère toujours de belles effluves bleues...) qui soit fatiguée.

Plus tard, j'essaierai de remplacer celle-ci par une EL500 ou 504, pour voir...

En attendant, en passant R10 de 4,7k à 3,3k, la largeur d'image est devenue tout à fait suffisante.

La HT gonflée est montée à 500V, et la THT à 9500V. Je ne sais pas si c'est bien raisonnable de faire ainsi, car j'ai vu nettement la différence sur le filament de la EY51...tiendra-t-elle longtemps ??





Le son...