Réfection de la caisse



J'ai de la chance. La facade n'a pas été trop touchée.

Je décide de la laisser telle quelle car je n'aurai pas les compétences nécessaires pour mener l'opération proprement et je préfère garder le vernis d'origine. J'ai juste passé un petit coup de popote d'antiquaire pour refaire briller le vernis.

Photo


Pour ce qui est du dessus et des cotés, c'est une autre paire de manche. L'ancien propriétaire a refait le vernis et le travail n'est pas très beau : sur-épaisseurs, traits de pinceau, couleurs bizarres par endroit. Il y'a même une trace ronde d'un récipient qui a été posé et le vernis a été refait par dessus...


Décapage de la caisse

Je dois décaper la caisse (le dessus ainsi que les cotés) pour remettre le bois à blanc. Après avoir essayé différents produits, je me rabat sur l'acétone qui donne entière satisfaction.

Photo


Après une première passe d'acétone, voila ce que ca donne.

Photo


Photo


On peut voir la différence de couleur par rapport au coté droit du poste

Photo


Je fais ensuite un léger poncage à la laine d'acier 000 au cas ou les fibres du bois serait remontée à cause de l'acétone mais en fait le bois n'a quasiment pas bougé et la surface est très lisse...




Remise en teinte

Je cherche dans mes boites de teintures pour bois et je prend une couleur plus foncée que l'original, car la teinture s'éclaircie toujours au contact du bois.

Photo


Je suis plutot satisfait car la couleur ressemble bien à l'ancienne et fait bien ressortir les veines du bois.




Vernis

Pour fixer la teinte, durcir la surface et économiser du vernis, j'applique toujours une ou deux couches de fondur.

J'ai laissé le tout sècher 24h et j'ai poncé très légèrement la surface à la laine d'acier 000.

Photo


J'ai ensuite appliqué une seule couche de vernis à mècher. J'en avais fait 2 ou 3 sur mon philco 20 et je trouvais le résultat trop brillant. Donc ici, j'ai mis une couche et c'est bien suffisant.

Photo






Voila, c'est terminé.

Voila une petite photo de lui à coté de son petit frère (enfin vu les années de production, je devrai dire son grand-frère, mais le philco 20 à l'air petit à coté...)

Photo