Récepteur PHILIPS type 2514



Présentation - Ouverture - Schéma




1. Présentation

Voici un grand classique de PHILIPS, le 2514 :


(cliquez pour agrandir)

Ce poste est pour moi sentimental, en effet, c'est le premier poste que j'avais acheté, en 1978, avec un autre poste batteries de la même époque et c'est là que j'ai découvert les lampes européennes à broches !
Quand j'ai vu celui-ci à vendre, je me suis dit que serait bien de se replonger dans ses entrailles pour faire une sorte de pélerinage, donc ...
D'autant que, comme on va le voir, ce poste ne déroge pas à la règle Philips de câblage : "plus c'est serré, mieux c'est !"

Continuons la visite :


A gauche, 2 boutons l'un pour l'accord primaire, l'autre pour le gain HF. 3 douilles d'antenne et le câble secteur et le fil de terre(cliquez pour agrandir)



A droite, deux autres boutons, l'un pour l'accord secondaire, l'autre pour la réaction. 2 douilles pour le haut-parleur



En face avant, au milieu, la manette de commande de gamme




De part et d'autre de cette manette, les 2 cadrans des accords (P=primaire, S=secondaire)




Détail que l'on retrouve des 2 côtés (cliquez pour agrandir)




L'arrière du poste (cliquez pour agrandir)



La prise secteur d'époque



Le dessous : on devine que c'est par là qu'on ouvre la bête ...



L'étiquette constructeur



2. Ouverture : accès aux lampes

L'accès aux lampes se fait de la manière suivante :

La plaque glisse dans des rainures

A noter que sur mon premier poste, des ficelles munies de plombs de garantie, empêchaient le coulissement de cette plaque. Ces ficelles passaient par les trous que l'on peu voir dans les coins de cette plaque et de l'autre partie de la boite.



Le compartiement des lampes (cliquez pour agrandir)



A l'intérieur de la plaque de fermeture, il y a un contact qui coupe un pôle secteur, empêchant l'alimentation du poste s'il est ouvert




Les 2 lampes côté gauche





Et les 2 à droite. Noter l'installation de l'une d'entre elles ...

Tiens, la plaque de protection des connexions du transfo et d'un bloc de condos n'est plus fixée :



bizarre ...espérons que cela n'indique pas que le transfo est mort ...

Il y a un joli timbre taxe collé sur cette plaque :


Sans cette plaque, on voit bien les connexions du bloc de condos :


On y reviendra puisque on a là un des composants critiques que je change systématiquement(cliquez pour agrandir)

Continuons l'inspection :


Tiens, normalement, on devrait avoir une triode à 4 broches à cathode ramenée sur une borne latérale; là c'est une E424 5 broches qui était installée et la reprise de cathode est bricolée




Les lampes installées (D100, V430, E424, E442
Seule la E442 semble d'origine ... ce qui veut dire qu'elle doit être morte ou presque.
La D100 est équivalente à la B443
La V430 est qéquivalente à la 1802. C'est une valve monoplaque alors qu'on devrait avoir une 506, biplaque.




Le poste ouvert, sans ses lampes (cliquez pour agrandir)



3. Ouverture : suite

Pour accéder au câblage sous les lampes, il faut continuer le démontage, ce qui permettra aussi d'accéder à tout le reste et cela vaut le coup d'oeil ...



Il faut enlever toutes les vis qui maintiennent le carter restant

Il faut écarter un peu ses parois et là, j'ai du décoller le carton d'isolement qui était collé sur la gutta-percha des fils :







Le carton d'isolement

Tous les composants de ce poste sont jolis, je ne résiste pas à faire pas mal de photos ...










(cliquez pour agrandir les photos)







4. Schéma

En 1978, je n'avais pas relevé le schéma, mais je l'avais fait sur mon premier 2514, lorsqu'il était tombé en panne; le voici, "version manuscrite", de 1982 :


(cliquez pour agdrandir le schéma)

Puis, lors d'une seconde panne, je l'avais refait au propre sur ordi (2006) :


Schéma avec les valeurs de la nomenclature Philips(cliquez pour agdrandir le schéma)

Version PDF à télécharger ICI

J'avais aussi mis au propre les croquis des 2 blos de condos :


Les nombres correspondents à ceux du schéma, à chaque électrode des condensateurs


Quelques explications :

Le montage est classique : une lampe HF amplificatrice , accordée dans sa grille et dans son anode. Les bobines sont accordées chacune par un CV indépendant et comportent des prises pour faire 3 gammes de réception.
Le gain du montage est réglable par modification de la tension de grille de lampe, -P3. C'est là le point critique : en effet, la E442, bien que n'étant pas à pente variable, présente, dans sa caractéristique, une courbure suffisante pour qu'elle puisse être tout de même considérée comme telle.
Cependant, la variation de tension se fait sur une plage assez petite. Or, ce réglage permet de régler la puissance sonore. De plus, la tension de polarisation est créée par résistances dans le retour du -HT, autrement dit, cette tension dépend du courant consommé sur la HT par les lampes, surtout la pentode de sortie.
Donc quand la pentode de sortie est usée, elle consomme moins, la tension de polarisation est trop faible, on ne peut plus régler le volume au minimum. On a alors une sorte de régulation puisque si la pentode de puissance est faible, il faut plus de gain HF, mais au bout du compte, on observe que le poste est "plat" : le réglage de volume semble ne plus agir et la puissance sonore est faible. De plus, comme on a moins de gain HF, l'accord se fait moins bien aussi, on perd en sélectivité.

Le signal HF est détecté par la grille de la triode BF, polarisée par la tension -P1, assez faible. La self S5, pivotante entre les selfs S3 et S4, procure une réaction.
Une prise PU est prévue, dans ce cas, la grille est polarisée par la polarisation variable -P3, le potentiomètre agit donc comme réglage de volume en faisant varier le gain de la triode BF E415 (qui elle non plus n'est pas une lampe à pente variable, mais on joue encore sur le peu de courbure de la caractéristique). .

La liaison à l'étage de puissance est assurée par le transfo T2 qui est spécial car le fil utilisé est résistif, ce qui fait que les valeurs de résistance de ses 2 bobinages sont élevées et pourraient paraitre bizarres !

Enfin l'étage final comporte une pentode de puissance qui est polarisée par une prise sur la self de filtrage et comporte un transfo d'isolement en sortie (rapport unité) qui ne sert qu'à supprimer la composante continue dans le HP

L'alimentation est standard : redressement double alternance, filtrage par le moins (la self est dans le retour) ce qui implique que les pôles "+" des 2 condos de filtrage sont reliés ensemble.
Le potentiomètre P1, la résistance R9 et la self forment un pont potentiométrique qui permet de créer les 3 tensions de polarisations, dont une qui est variable (pour le gain HF)
A noter qu'il n'y a pas eu, à ma connaissance, de transfo secteur multi-tensions, chaque poste étant prévu pour une seule tension. Tension d'ailleurs assez particulière : par exemple, mon premier 2514 est marqué "111V" et celui-ci est semble-t-il prévu pour "118V" ...
A croire que Philips bobinait les transfos pour toutes les valeurs de tension, au volt près !





A suivre : vérifications préliminaires et réparations