Récepteur PHILIPS type 2514



Essais - Problèmes rencontrés




16. Réfection des straps des lampes, ersatz

Je pensais que j'étais au bout de mes peines ... erreur. Mais n'allons pas trop vite, avant d'installer les lampes, il est judicieux de changer les petits bouts de fils qui relient les bornes latérales des lampes (ainsi que la borne supérieure de L1) aux bornes correspondantes.
En effet l'isolant est passablement abimé, on risque si ce n'est les court-circuits, au moins les coupure des conducteurs à force de les manipuler.


Strap de la B443

J'ai changé également les cosses à souder. J'ai utilisé des modèles à fourche du côté des bornes des lampes, plus facile à enlever et à remettre, puisqu'on est pas obligé d'enlever complètement l'écrou


Strap de la E415 et j'ai installé la D100 à sa place





Straps d'anode et de cathode de la E442

Lorsque j'ai testé la E442 sur mon premier 2514, je m'étais aperçu qu'elle comportait un mauvais contact dans l'embase.
J'ai essayé de chauffer les soudures des broches, car parfois, c'est une soudure HS ... rien n'y a fait.
J'ai donc décidé d'enlever le culot qui est décollé, mais la colle à l'intérieur empêchait le passage du pied de l'ampoule, j'ai donc cassé le culot :

Straps d'anode et de cathode de la E442

Puis j'ai coupé les fils à 15 mm du pied de l'ampoule, je les ai rallongés avec des fils isolés que j'ai ressoudés dans l'embase.
Enfin, j'ai mis un tour d'adhésif alu pour tenir ensemble l'ampoule et le culot (au cas où j'aurais à redémonter, c'est plus sage) :



Maintenant, la valve étant morte j'ai du refaire un ersatz. J'ai fait un modèle AZ55, qui comporte deux diodes 1N4007 et 4 résistances. Ces 6 composants ont de la place dans l'embase au point où on peut recoller une ampoule de vieille lampe HS :



Pour la E415, j'ai fait un ersatz à base d'une lampe TV américaine, la 5BT8:



Voici les lampes et ersatz installés sur le poste :


(cliquez pour agrandir)



17. Premier essai

Ce premier essai à consisté à connecter le poste sur 110V, une antenne, une terre et un HP de 4 ohm.

Et le résultat n'est pas fameux : Rien de rien : aucun son, tensions très faibles en plus !
Dans ces cas là, il faut incriminer une erreur grossière. Or, j'ai déposé l'ensemble T2/T3, donc j'ai du faire une erreur de câblage ...
Et en effet, l'erreur est là :

Le fil qui vient de R2 (entouré en jaune) au lieu d'être relié sur la borne entourée en jaune également était sur la borne entouré en violet !

Une fois le fil remis à sa place, les tensions sont devenues normales ...



18. Essai N°2

... mais le son est très distordu lorsque le gain HF est réglé au minimum, comme si la détection déconnait et la réaction marche en tout ou rien
D'autre part, en remesurant la résistance du primaire de T2, au lieu des 19k précédemment mesurés, je trouve maintenant 8k ohm, bizarre ...
Durant cet essai, j'ai tourné en rond : j'ai remplacé T2 par un LT44 sans succès (du moins, rien ne changeait), puis par un autre transfo, réputé bon, idem ...
J'ai aussi remplacé C13 (condo de détection) qui présentait une fuite, et aussi C14 par acquis de conscience ...



Cependant, en mettant R7 directement à la masse, la détection fonctionnait correctement et la réaction aussi !



19. Essai N°2 : modification R7 à la masse

Dans la documentation Philips d'origine, la résistance R7 est à la masse (alors que mes deux 2514 sont conformes au schéma que j'ai relevé, il a donc existé 2 variantes ...)


Schéma Philips d'origine du 2514 (cliquez pour agrandir)


Je décide donc de faire cette modification. Je supprime donc la connexion de R7 a R4/C1 (je pourrais enlever R4, mais pas C1 qui est dans la boite de conserves)
Etonnant tout de même. Je comprends néanmoins ce qui se passe sur le second 2514 et pas sur le premier. Sur la doc Philips, toujours la même, la résistance R9 est marquée 60 ohm. Or, la valeur relevé sur mes deux 2514 est de 20 ohm. J'ai cru bien faire en remplaçant sur le second 2514 par deux de 27 ohm en série et c'est là l'erreur, du moins la différence aevc le premier 2514 :
La tension aux bornes de R9 sur le premier 2514 est de -0,5V environ. La détection marche à peu près correctement, même à faible niveau.
Elle est de -1,4V sur le second 2514 et là, la détection ne peu plus fonctionner correctement si le gain HF n'est pas suffisant !

Le mieux est donc de mettre 0V, soit R7 à la masse.

Durant cet essai d'un seul coup, le son a été coupé, et la tension +A est tombée à ... 60V !
J'ai vérifié d'autres tensions, toutes anormales, surtout la tension de G1 de la D100 : 60V aussi !
La conclusion est évidente : cette lampe présente un CC franc entre G1 et G2. D'ailleurs en donnant une pichenette sur l'ampoule (hors tension !) le CC disparait.

Pour l'instant, je laisse comme ça, mais il faudrait une B443 correcte (ou un ersatz)



20. mise au propre

Durant les essais, je connectais tous les composants changés à l'aide de straps ... j'ai refait le câblage, changé C13, C14 et R7 par des neufs


C13,C14 et R7 changés (cliquez pour agrandir)

Et j'ai mesuré les tensions.
Voici le schéma remis à jour (avec les modif et les tensions ) :


(cliquez pour agrandir)





A suivre : finitions