Remise en état de deux châssis PHILIPS 634C





Reconstruction du châssis 41499 : essais et finitions



42. Ersatz de lampes

J'avais déjà réalisé le jeu d'ersatz de lampes du Philips 634C pour Jean-Louis qui les avait installés sur le second châssis #40324. En attendant de réaliser un second jeu pour le châssis #41499, je vais utiliser celui-là.
Le voici :

de gauche à droite : B2052T-A / B2052T-A / B2044-A / B2043-A / B2043-A / 1928-A
Comme on peut le voir, les ersatz de puissance sont tous les 3 "solid state", les autres utilisent des lampes. La contrainte principale est d'en trouver chauffées par une tension inférieure à 20V et une intensité inférieure à 180 mA. La série "U" est toute trouvée, à condition d'ajouter des résistances ...



43. Schémas

Avant de commencer les essais, j'ai refait le schéma conforme à ce récepteur. Par rapport, au schéma Philips, il manque R31 et j'ai modifié la connexion de la prise HP, autrement dit, les condensateurs C44 et C45 sont devenus inutiles. Voici les schémas, fonction par fonction :

le premier étage HF avec un présélecteur en entrée



le second étage HF



la détection et la préamplification BF



l'étage de puissance avec les 2 pentodes en parallèle



l'alimentation



44. premier essai : mesure des tensions

J'avais oublié un détail lors du câblage : la résistance R24 est mise à la masse par une cosse à souder prise avec une des traverses. Comme je ne les ai pas encore montées, cette cosse se trouvait en l'air. J'ai donc mis un boulon provisoire.
En faisant cela, je me suis aperçu aussi que j'avais relié le commun du commutateur de tonalité non pas aux anodes de L4 et L5 mais au +. J'ai donc corrigé cette erreur :


Voici comment j'ai installé le châssis pour faire les essais :


Mise sous tension, les ampoules s'allument, un ronronnement agréable se fait entendre ... c'est bon signe !
Comme en plus, j'avais réglé provisoirement le CV pas loin de France Inter et bien je reçois cette station de premier coup !
Après tout, c'est logique : sur ces postes, l'alignement se fait en haut des bandes, car on suppose par principe que les bobines sont rigoureusement les mêmes. Donc normalement, France Inter se trouvant en bas de bande GO, on doit recevoir cette station même si l'alignement est mauvais.

J'ai donc mesuré les tensions intéressantes. Les voici reportées sur le schéma en PDF
Tout à l'air d'être ok
Notez l'action de la CAG (tension sur C9) qui agit sur le gain du premier étage HF : de -9V sur station puissante, on passe à -3V antenne débranchée (ce qui est le potentiel de la cathode de la détectrice, on ne peut donc pas avoir une CAG supérieure à cette tension)



45. Alignement

En tout rigueur, je devrais faire l'alignement en haut des bandes. Mais on peut quand même le faire (s'il n'est pas trop déréglé) sur station reçue se situant en haut de bande.
RTL servira en GO, et le soir, on trouvera bien une station quelconque autour de 200 mètres !

Voici sur cette photo, où prélever la CAG (C9) et quels sont les ajustables à toucher suivant la gamme :


Une fois l'alignement fait sur les deux gammes, le fonctionnement n'a pas trop changé, preuve qu'il n'était pas si mauvais (j'avais coulissé les électrodes des condos à peu près aux positions d'origine).
Le volume sonore est plus que correct, le potard de volume agit bien, le réglage de tonalité aussi (encore que la position la plus aigûe est la meilleure, comme bien souvant). Ce qui est remarquable, c'est la sélectivité en GO : je reçois bien nettes et bien séparées toutes les stations, y compris RMC qui est pourtant difficile à capter en Normandie ...
Le cadran à 2 secteurs gradués est très pratique pour repérer les stations avec précision :



46. Finitions

Il reste à reposer les traverses, maintenues par 4 vis + rondelles fendues chacune. Penser à insérer des rondelles d'épaisseur car elles sont un peu plus courtes que la distance entre les rabats du châssis :



Il faut aussi reposer les plaques d'isolement à l'arrière, au niveau des prises et du commutateur de tonalité; ces plaques évitaient, lors du branchement du HP, de l'antenne, de la terre, du câble du gramophone et aussi lors de la manoeuvre du bouton de tonalité, que l'utilisateur touche une partie métallique reliée à un pôle du secteur :




notez les entretoises d'épaisseur pour écarter les plaques d'une distance au moins égale à la hauteur maxi des vis + rondelles

Comme je destine ce châssis à être exposé sur une étagère et non remis dans une caisse, il faut que je colle des pieds en caoutchouc sous les traverses pour éviter de rayer le support :

collage néoprène

Il est inutile que je réinstaller la tôle de blindage, ainsi je pourrai accéder facilement aux circuits !
J'ai bloqué les condensateurs ajustables par un point de vernis de blocage :


Le châssis est alors remis dans le bon sens pour bien appuyer sur les pieds pour que la colle prenne bien; j'en profite pour enlever le pied qui avait servi lors du câblage et remettre un écrou molleté :


Il me faut deux boutons pour finir ... peu importe l'esthétique, l'essentiel est que ça fonctionne :

image plus gande

Et voici le châssis vu de l'arrière :

image plus gande



47. Alimentation sur le secteur alternatif

Ce récepteur était prévu pour un secteur à tension continue. Bien sûr, aujourd'hui ce genre de secteur est introuvable (quoique ...)
Il faudrait donc faire un redresseur permettant de transformer facilement notre secteur actuel de 230V 50Hz en une tension continue de l'ordre de 220V.
Le débit de cette alimentation devrait être de l'ordre de 220-230mA car j'ai mesuré environ 218 mA. Ce qui fait tout de même près de 50W !
Voici un schéma simple qui satisfait pleinement à cette fonction :



Maquette : installation sur un petit socle en bois

Les résultats sont corrects. La tension de sortie est de 220V, le courant consommé sur le secteur est de l'ordre de 0,25A. Les résistances chauffent bien ...

Fabrication d'un boitier métallique définitif :


Changement du câble secteur et connexion de terre par un condo supplémentaire ayant la même fonction que C13 (10nF)


Prise au bout du câble et polarité

Avec cette prise, pas de risque de connecter le poste sur le secteur alternatif par inadvertance : on ne peut que le relier au redresseur dédié !


Boitier du redreseur : le circuit de la maquette a été récupéré tel quel



Boitier du redreseur : position des prises



Boitier du redreseur : prise alim du poste



Boitier du redreseur : prise secteur alternatif



48. Etiquette

J'ai refait l'étiquette d'identification des lampes sur ordinateur et je l'ai collée sur le châssis :


Fichier PDF à télécharger



à suivre : châssis #40324