Explication du fonctionnement



Avant d'entreprendre la remise en état, quelques mots sur le fonctionnement....

Voici le schéma:

photo
Cliquez pour le schéma en pdf...


C'est donc un récepteur 2 lampes (triodes à chauffage direct, les premières à faible consommation), détectrice à réaction et ampli BF.
L'écoute se fait au casque haute impédance (ou bien on ajoute un ampli pour faire du haut-parleur)

La bande reçue est celle des petites ondes (bande broadcast) et l'étiquete nous renseigne encore plus: 220-550 mètres.

L'accord se fait par variomètre (une des bobines pivotantes) et par ajout de condensateurs en parallèle avec la bobine d'accord: il y a 2 condos, celà fait donc 3 possibilités de sous-bande: sans condo ajouté, avec un condo, avec l'autre.

La sensibilité (donc le niveau sonore au bout du compte) est réglable par le taux de réaction grâce à l'autre bobine pivotante.

La liaison entre les 2 lampes se fait par un transfo BF, duquel la HF est supprimée grâce à un condo de 800 pF qui détourne celle-ci vers la masse.

Les écouteurs se connectent dans le circuit anodique de la 2° triode.


photo

Les alimentations se faisaient par des piles, 2 piles de 22,5V pour les "hautes" tensions (anodes), une 3° pile de 4,5V pour la polarisation de la 2° triode et une batterie de 2V pour le chauffage.

Quelques réflexions sur la tension de chauffage....les C-11 demandent 1,1V sous 0,25A chacune. Celà nous donne 0,5A en tout. J'ai mesuré le rhéostat de chauffage (qui est censé servir pour compenser la décharge de la batterie) et il fait 2,5 ohm au maximum.

Donc, celà veut dire qu'on peut au maximum alimenter le circuit de chauffage par : 1,1 + 2,5*0.5 = 2,35V.

Conclusion : ce poste était prévu pour un élément de batterie au plomb. Cependant, on pourrait l'alimenter avec une pile de 1,5V, mais aussi avec 2 éléments NiCd.
J'ai prévu de faire une alim sur secteur multiple et je prévois donc 2V de chauffage.



Remise en état des condos...