Restauration d'un châssis Radiola 427 : essais





7. mise sous tension

Tout d'abord, une dernière vérification du câblage :
- pas de soudure oubliée (fil en l'air)
- pas de contact entre 2 connexions non isolées
- pas de connexion "tordue" qui indiquerait une erreur de câblage

Ensuite, les lampes sont installées ...



et le châssis est installé confortablement sur la table.


Surtout, ne pas le poser à l'envers, les lampes porteraient les premières; sur leur connexion d'anode !

Le secteur relié à la prise correspondante, un HP haute impédance, une antenne et ...


le récepteur fonctionne dès le départ !
Bon, c'est un peu normal après un recâblage complet, une vérification complète des composants et le remplacement des défectueux...
Il semblerait que le gain maxi soit un peu faible, je décide donc de passer la résistance talon du potard de 10k à 2k (en câblant une 2,2k en parallèle avec la 10k) et là, le volume sonore à fond est (presque) insoutenable ....

Voici les tensions mesurées:
+A : +225 (sur C3)
+E1: +122 (sur C5)
+E2: +85 (sur C10)
-P2: -30 (sur C7)
-P1: de -1(vol max) à -41(vol mini)
+K(E452T): +2,5 (sur C8)
+K(E499) : +1,8 (sur C9)

voilà, tout semble tout à fait normal

Vous pouvez télécharger l'ensemble des tensions mesurées ici


Un rapide réglage du cadran, pour que l'indication soit correcte. Pour cela, on recherche d'une station puissante en GO (France Inter par exemple), on dévisse un peu la vis de blocage du cadran et on le tourne, tout en bloquant la bielle des CV, de façon à ce que la graduation correspondante (1850) soit bien tout en haut.



8. Compléments

1. ersatz de lampes
Un châssis rénové sans lampes est peu utile ... s'il était équipé, je pourrais m'en servir d'outillage pour tester des ersatz !
Voici donc les ersatz que j'ai utilisés :
- AF56 à la place de la E455 :c'est en fait un remplaçant de la AF2, donc le réglage de volume est un peu décalé; cet ersatz utilise une LF183, identique à la EF183, mais chauffée en 4V, donc une pentode à pente variable.
- AF55 à la place de la E452T: cet ersatz est le fameux ersatz universel qui remplace les E442, E452T et aussi AF2 en pente fixe. Il est constitué d'une pentode genre EF80, EF184, 5GX6 contre-réactionnée pour que sa pente soit identique à celle des lampes d'origine
- AC55 à la place de la E499 : ersatz universel qui remplace quasiment toutes les triodes de détection : E415, E424, E438, E499. Il utilise une triode genre 5BT8 ou une pentode genre EF80, EF184 montée en triode
- AL55 à la place de la C443 : ersatz universel utilisant une pentode de puissance russe chauffée en 4V. On peut tout aussi bien utiliser l'ersatz universel AL56 à semi-conducteurs !
- AZ55 à la place de la 506 : valve universelle à diodes, remplaçant la 506 et équivalentes.




Equipé entièrement d'ersatz, le récepteur retrouve sa pêche d'origine : le volume sonore est bien plus important, le gain HF également, la musicalité est excellente; pour preuve, la tension de polarisation de la AF56 est de -12V pour une audition plus que confortable (alors qu'il fallait -4V lorsque le poste était équipé de lampes d'origine)

vous pouvez télécharger le schéma annoté des nouvelles tensions mesurées ici

2. câble secteur et pieds
Ce châssis, à l'état d'épave à l'origine, ne comportait pas de caisse, donc de fond arrière: or, le câble secteur est fixé au fond. J'ai donc soudé un câble secteur directement sur la prise :


Le câble sort simplement par la découpe particulière qui recevait par emboitement la prise femelle du câble d'origine :


J'ai confectionné les 2 traverses dans de la tôle épaisse que j'ai pliée et taraudée; de plus j'ai fixé par boulons 4 pieds en caoutchouc :


Les traverses sont fixées dans les trous d'origine par 8 vis et 8 rondelles éventail :


Ainsi, ce châssis sera simple d'utilisation: une fois le câble secteur connecté, il suffira de lui brancher un HP et une antenne pour qu'il puisse être utilisé (principalement aux essais d'ersatz)



J'espère que cette restauration vous aura convaincu : on peut recâbler entièrement un châssis Philips !
Vive la radio !