Récepteur superinductance RADIOLA type 427C



Présentation - Schéma - Plans




1. Présentation du récepteur

Je vous ai déjà présenté la restauration d'un châssis de Radiola 427 , mais c'était une version "secteur alternatif", identique au Philips 834A.

Voici maintenant le récepteur Radiola 427C :


(cliquez pour agrandir les photos)

Le "C" veut dire "secteur à courant continu", donc l'équivalent Philips est le 834C; d'ailleurs, le jeu de lampes semble un rien exotique :


En fait, ces références étaient spécifiques de la Radiotechnique et étaient équivalentes au jeu de lampes Philips "B20xx" (par exemple, CT99=B2099).
Notez la présence d'une lampe régulatrice (de courant) notée "1926 1927 1928". Cette lampe, qui en fait s'apparente à une lampe à incandescence sous-voltée, permet de rendre le courant de chauffage des lampes le plus constant possible (tous les filaments sont en série donc).
Selon la tension du secteur, la régulatrice est différente, car il est difficile d'en avoir une seule qui régule bien pour un secteur de 110V et un secteur de 240V. C'est pour cela qu'il y a 3 références pour cette régulatrice.


Continuons la visite en enlevant le cache arrière :

Le cache supporte un circuit sur sa face intérieure, qui est un circuit bouchon éliminateur de perturbateur local (cliquez pour agrandir)



Voici le châssis avec toutes ses lampes; à droite, la régulatrice (cliquez pour agrandir)

Détail du circuit bouchon :

Le boitier métallique protège un condensateur variable qu'on peut manoeuvrer en passant le doigt dans une ouverture du cache
Ce circuit bouchon se connecte en série avec l'antenne, c'est un simple circuit LC qui absorbe une fréquence donnée (en général dans la gamme PO la seule pour laquelle un perturbateur local peut être gênant)



2. Châssis

Pour déposer le châssis de l'ébénisterie, il faut déjà enlever les 2 boutons à l'avant, et les 4 vis qui le maintiennent par le dessous.
Mais ce n'est pas tout. Il faut aussi déconnecter le fil de masse du HP :



Il faut aussi soulever le châssis à l'aide d'un gros tournevis en faisant levier sous le châssis car les traverses sont bien collées sur les caoutchoucs amortisseurs qui ont mal vieilli.

Le châssis peut alors glisser vers l'arrière.


On met alors le châssis sur le côté. Il est toujours relié au HP par le câble (cliquez pour agrandir)

Bien sûr, pour réviser le châssis, il sera plus facile de dessouder ce câble.


Voici quelques photos de ce châssis :

Vue de l'avant (cliquez pour agrandir)




Vues de dessus (cliquez pour agrandir)




Vues de côté

Le plus sage est déjà de ranger les lampes :





Le châssis sans ses lampes (cliquez pour agrandir)




Le câblage du dessous (cliquez pour agrandir)




Vues latérales du câblage



3. Schéma

Le schéma de ce poste est le même que celui du Philips 834C; on le trouve facilement sur le Net (cliquez pour agrandir) :

Schéma du PHILIPS type 834C

Voici également les plans d'implantation :

Le châssis vu de dessus



Le châssis vu de dessous



A suivre : vérification des composants