Démontage des éléments du chassis




Ce récepteur est petit mais pas vraiment facile à démonter. Il y a une plaque de blindage entre le transformateur et les condensateurs de filtrage, avec des fils qui passe au travers. Les fils du transformateurs alimentent directement les destinations sans passer par des cosses et passent un peu partout au travers du chassis.

Le bloc de condensateur est clipé sous le chassis, mais on ne peut le retirer sans enlever le commutateur de gamme.

Si je veux enlever la facade, il faut désolidariser tous les éléments (commutation de gammes, CV, réaction) et déssouder les entrées antenne sur le commutateur de gamme....

La décision est prise, je vais quasiment tout démonter, c'est plus simple.



Démontage

Je vais commencer par le transformateur d'alimentation.

Sur cette photo, on ne voit plus les fils du primaire 110/220V. C'est normal, ils ne tiennent même plus sur le transformateur... Ils se sont fait la malle !!!

On commence par les 3 gros fils du secondaire filament qui alimente les 2 triodes. Noté le fil qui se trouve sur le point milieu, celui ci passe à travers la tole pour aller sur le bloc de condensateur et sur celui-ci se trouve soudé la résistance de 2K qui assure la polarisation de la finale via le point milieu du filament.

IMG_2921-1.jpg


Nous avons ici le secondaire filament de la valve. Rien de spécial, un des fils va directement au filament de la valve, l'autre passe par un plot du premier condensateur de filtrage HT et on repart vers l'autre coté du filament de la valve. La valve est mono-plaque et est à chauffage direct, donc on recupère la HT sur le filament.

IMG_2921-2.jpg


J'ai récupéré une autre photo, pour vous faire voir ce qui était initialement les fils d'arrivée du secteur.

IMG_2921-3.jpg


POur démonter le transformateur, je dois enlever les vis de fixation. Jusque la ca parait évident !!! Mais, je dois enlever la facade et pour l'enlever, je dois démonter presque tout le reste. Comme je dois aussi démonter le bloc de condensateur pour le refaire, je decide de le déssouder en premier.

Le bloc de condensateur.

En haut du bloc la masse.

EN bas, en partant de droite à gauche, l'arrivée HT+.

Sur ce plot nous avons, d'une part, une résistance de 10K (celle qu'on voit soudée sur le bloc), découplée au troisième plot du bloc, d'autre part, une resistance de 100K (sous le chassis) qui part sur le quatrième plot du bloc.

Le deuxième point du bloc est le condensateur de découplage pour la polarisation de la finale dans le point milieu filament.

IMG_2921-4.jpg


La rasistance de 100K sous le chassis. Je la démonte aussi, j'y verrai plus clair pour nettoyer.

IMG_2924.JPG


Le fil jaune amène la HT+ sur le primaire du transformateur BF. L'autre coté du primaire ira sur l'enroulement de réaction.

IMG_2925.JPG


Vous avez remarquez une petite bobine au dessus du bloc de condensateur. C'est une résistance bobinée de 2K pour la polarisation de la finale. Démontée elle aussi.

IMG_2926.JPG


Maintenant, je peux enlever le bloc de condensateur.

Ben non !!! Pas possible, j'ai pas la place pour le soulever. Zut.

IMG_2938.JPG


Je dois enlever la facade pour accèder aux écrous de fixation du transformateur d'alimentation et je dois enlever le commutateur pour enlever le bloc de condensateur. Pour enlever la facade, il faut débrancher les 2 prises antennes qui sont reliées au commutateur de gammes. C'est les 2 fils noirs, on les dessoude coté commutateur.

IMG_2939.JPG


On enlève les 2 écrous de fixations du commutateur de gammes et on le bascule pour enlever le bloc de condensateur.

IMG_2940.JPG


Voila, il est parti !

IMG_2941.JPG


Maintenant, je vais enlever le bloc HF. Dans ce bloc ce trouve les différents primaires PO/GO avec des prises intermédiaires. Le double secondaire PO/GO, ainsi que l'enroulement de réaction.

Le fil de masse est déja enlevé. Les prises des primaires vont sur le commutateur qui est déja démonté. Il ne reste que 3 fils. Celui qui concerne le point haut du secondaire HF, vers le condensateur de détection. Et les 2 fils qui relie l'enroulement de réaction sur la plaque de la triode et sur le point haut du primaire du transformateur BF.

Pour la partie secondaire HF, elle se trouve reliée elle aussi au condensateur variable et à une prise à l'arrière du poste qui permet de brancher une antenne directement sur ce point.

On a donc quatre fils reliés sur le même point :
- condensateur de détection
- CV
- secondaire HF
- antenne à l'arrière du poste

On dessoude tout ca.

IMG_2951.JPG


Pour résumer voici les 3 points à dessouder pour pouvoir démonter le bloc HF + réaction.

IMG_2952.JPG


Et voila le travail !!!
Il est bloqué à mort. Je vais voir du boulot pour le remettre en etat.

IMG_2954.JPG


En enlevant 5 vis, la facade peut se retirer. Le CV se sépare de lui-même, nous avons dessouder le fil qui le reliait au condensateur de détection. La masse du CV est reliée avec un fil muni d'une cosse sur un des écrous de fixation du communtateur de gamme.

IMG_2956.JPG


On commence a y voir plus clair.

IMG_2957.JPG


Reste 2 écrous à demonter pour extraire le transformateur d'alimentation.

IMG_2958.JPG


La tole de blindage tient elle aussi avec ces 2 écrous.

IMG_2959.JPG


Il ne reste pas grand monde sur le dessus du chassis. Le transformateur BF restera en place. IL est un peu rouillé, mais donne des résultats corrects à la mesure. Ce genre d'élément étant plutot fragile, je préfère ne pas y toucher.

IMG_2960.JPG


Il ne reste pas grand chose sur le chassis, mais dessous non plus (condensateur et résistance de détection, le reste n'est que cablage.)

Il est temps de détoler le transformateur. C'est toujours difficile d'enlever les premières toles, surtout quand le transformateur est rouillé à mort. Je me suis débattu avec les 2 premières toles, les autres sont venues toutes seules. Il faudra dérouiller l'ensemble des toles, ca ne leur fera pas de mal je pense.

IMG_2961.JPG


Une fois le transformateur détolé, nous inspecterons les bobinages à refaire et nous compterons le nombre de tour de fils nécessaires. Enfin... En supposant que je puisse compter les tours, car le bobinage est vraiment cramé à mort. Au pire, je pourrai calculer empiriquement ou alors calculer une proportion en débobinant par exemple le secondaire de la valve et avec une règle de trois trouver le nombre de tour au primaire.

Il faudra de toutes facons refaire le primaire. Il est composé de 2 bobinages car nous pouvons attaquer le transformateur en 220V ou en 110V, donc j'ai 2 bobinages possèdant le même nombre de tour. La seule différence est l'économie certainement réalisée sur le demi-primaire permettant de monter en 220V, en général le diamètre du fil est plus fin sur cette partie la puisque l'intensité globale est divisée par 2 sur la position 220V. Quitte à rebobiner le primaire, je le ferai peut être définitivement en 220V (voire 230V) et je pourrai prendre du fil plus fin que pour le bobinage en 110V.

Le transformateur BF est démonté pour pouvoir finir de nettoyer le chassis correctement.

IMG_3001.JPG


Sur le chassis, il ne reste rien, si ce n'est des morceaux de toles.

Sous le chassis, il reste 2 composants : le condensateur et la résistance de détection. Je décide de les laisser en place. Le condensateur de détection est serti sur une cosse, il faudrai casser la cosse pour le démonter.

IMG_3003.JPG


Voila pour le démontage.




Voici maintenant un résumé des mesures effectuées au fur et à mesure du démontage.

Démontage

Bloc de condensateur :
- premier filtrage alim 2µF
- second filtrage alim 1µF
- découplage détectrice 1µF
- decouplage finale 1µF
Tout est marqué en fait sur le bloc de condensateur, je l'ai remarqué en nettoyant la plaque noire avec les cosses, les valeurs sont indiquées.

IMG_3013.JPG




Mesure du CV :

IMG_3009.JPG


- valeur mini 23pf
- valeur maxi 645pf


Mesure du transformateur BF :

IMG_3004.JPG


Primaire 1072 ohms
Secondaire 5570 ohms


Tensions du transformateur :
On verra comment je l'ai refait dans le chapitre suivant
Primaire : 220,230 et 240V Secondaire valve : 4,35V
Secondaire filament : 4,2V
Secondaire HT : 200V environ

Partie HF


Restauration de l'alimentation