Essais du récepteur



Il est temps de brancher le récepteur et de faire les essais.

Premier essai : mauvais contacts

Branchement sur le secteur, petit ronronnement sympathique...

Ca couine dans tout les sens, mais je ne recois rien de rien, enfin rien de bien intéressant.

En branchant l'antenne directement sur la prise 9 à l'arrière du poste, je recois les stations, j'ai j'ai des couinements intermittent cependant.

En y regardant de plus près j'ai 2 problèmes. D'une part un mauvais contact sur le sélecteur de gamme. Je nettoie donc les contacts. Cela va rétablir la réception quand je branche l'antenne sur la facade.

Pour l'autre problème, c'était un soucis de mauvaise soudure sur la connexion qui relie le CV, le secondaire antenne, la prise 9, je condensateur de détection.

J'ai finalement fait une boudinette comme sur les récepteurs philips. Ce n'est pas pratique à démonter mais rien de mieux pour faire tenir plusieurs éléments ensemble...

IMG_3137.JPG




Deuxième essai problème transformateur

Le récepteur fonctionne bien maintenant et sur toutes les gammes. Au moment de faire la video, je sens une petite odeur de chaud. On ne voit rien de particulier, le poste marche toujours. En mesurant les tensions, je vois que la HT s'écroule à 100V en entrée de filtre au lieu des 200V habituels.

J'enlève toutes les lampes y compris la valve. Je mesure la tension alternative, à peine 100V à la sortie du secondaire HT. Une seule conclusion, il vient de mourir.

Je passe les détails sur le démontage, rebobinage et remontage du transformateur. Je mets 2500 tours de fil émaillés de 1/10

Donc, maintenant, mis à par le secondaire filaments triodes et les toles, tout est neuf sur ce transformateur...




Troisième essai : le bon ce coup-ci

Voila, ca y est, tout refonctionne. Plus de mauvais contacts, tensions correctes.

une petite video pour vous faire voir le fonctionnement.






C'est fini...

Encore un de sauvé...

Le chassis est remonté dans la caisse. Rien de spécial à raconter la-dessus. On enlève les lampes, on glisse le chassis dans la boite et le tout est maintenu par 2 vis à l'arrière. On remet les lampes, la trappe est maintenue grâce à une vis, bref, rien de spécial.

Pour la caisse, j'ai passé un coup de bombe noire satinée puis 2 couches de vernis brillant.

IMG_3145


A coté de ses petits copains à l'étage...

IMG_3149