Récepteur superhétérodyne alimenté par batteries, 5 lampes



Présentation, schéma, état des lieux




1. Présentation du poste

Voici un poste classique, un super alimenté par batteries :


(cliquez pour agrandir)




Le côté gauche comporte un trou



Le côté droit aussi, d'ailleurs ...



A l'arrière on trouve 4 douilles, c'est tout.




L'intérieur(cliquez pour agrandir)

Petite remarque : normalement, ce genre de récepteur est facilement datable, 1925-1930. Cependant, on dirait bien qu'on a là un poste artisanal, et qui aurait été construit plus tard : en effet, le châssis est une tôle d'acier pliée, comme on pouvait le faire pour des postes secteur des années 30.
Cela n'enlève rien à la spécificité du poste, au contraire, cela veut dire qu'il a une histoire à lui.



2. relevé du schéma

Pour relever le schéma, il faut déjà commencer par déposer le châssis de la caisse. C'est simple car il n'y est pas fixé, il est simplement posé dedans et la face avant est emboitée dans les feuillures des montant de la caisse :

Il vaut mieux déposer les lampes pour ne pas faire de miettes. Il y a une bigrille dans le lot !



Le châssis, vu de l'arrière et du dessus(cliquez pour agrandir)




Le câblage de ces bobines est quand même franchement artisanal ...(cliquez pour agrandir les photos)



Le dessous est du même genre ...(cliquez pour agrandir)

Pour relever le schéma, j'ai repéré quelques composants sur des photos :

Vu de dessus. Remarquez que la bigrille, L2, n'est pas la première lampe ...



Dessous, T1 et T2 sont les transfos FI (MF). K n'est pas le même que sur la photo précédente.



Détail de bobines et du potentiomètre



Le transfo BF, T3, et le rhéostat de chauffage, Rh1



Le bornier d'alimentation sur lequel est relié le câble

Relever le schéma de ce genre de poste est facile car en général, très classique. Le voici :

(cliquez pour agrandir ce schéma)

Quelques remarques et explications :

On a bien un super-hétérodyne, mais ce qui est quand même moins classique, c'est qu'il comporte un étage de préamplification HF (L1). Cet étage comporte une triode, dont la grille est reliée à l'antenne en semi-apériodique : Il n'y a pas à proprement parler d'accord, mais l'ensemble S1-S2 forme une impédance variable (par plots) qui accorde plus ou moins bien la capacité de l'antenne à la gamme à recevoir.
En revanche, dans son anode, on trouve un transfo (différent selon la gamme) dont le secondaire est accordé sur l'onde à recevoir par CV1 et est relié à l'entrée de la modulatrice (grille extérieure de la bigrille)
Le reste est "standard" : L2 est la changeuse de fréquence, l'oscillateur local étant formé de son anode, sa grille intérieure et d'un des 2 transfos S7/S8 ou S9/S10 selon la gamme.
Le filtre de bande est T1 dont seul le secondaire est accordé sur la FI (je ne l'ai pas encore vérifié, il faudrait démonter T1 car le condo doit être dedans)
L3 est la lampe FI
T2 est le second transfo de bande FI
L4 est la détectrice grille (R1 est reliée au +4V) et est couplée à L5 par le transfo BF T3.
Le gain de l'étage FI est réglé par P1 qui agit sur la polarisation de L3 en créant une tension variable entre 0 et -4V par rapport au +4V/-80V. A noter un détail : le pied du secondaire de T2 est lui aussi, relié à cette tension variable de polarisation, alors que cela ne sert à rien puisque le condo de détection C1 bloque cette tension continue qui ne peut pas se retrouver sur la grille de L4.
L'alimentation est elle aussi, standard : 4V pour le chauffage, 40V pour la bigrille, 80V pour les autres lampes, et une pile de polarisation pour la grille de L5 (4,5V)



3. Etat des lieux

Déjà, ce poste est complet, c'est déjà très bien. Il est possible que les lampes ne soient pas fraiches, mais bon, ce n'est pas si grave.
Ce qui est plus gênant, mais pas non plus rédhibitoire, ce sont les transfos FI et le transfo BF : en cas de coupure, il faudra rebobiner beaucoup de tours ...
Côté châssis, la peinture de la face avant n'est pas du meilleur goût : le gris argenté ne fait pas ressortir l'accastillage, je pense que je vais la repeindre (en craquelé ?)


Le câble d'alim, même assez raide, peut peut-être être conservé ...

Côté de l'ébénisterie, il y a un peu de travail :

Les charnières du couvercle sont solides et encore bien vissées, ok de ce côté là




Les vers ont tout de même bien attaqué la planche du bas, à l'avant des montants. A voir.

Conclusion :

Donc rien de bien méchant. Je pense que je vais tout décâbler (pour pouvoir repeindre), cela permettra d'améliorer le câblage, par exemple en installant des rivets-cosses sur les bobines au lieu des bloulons "en l'air". Je pourrai aussi nettoyer les contacts des douilles des lampes qui sont forcément bien oxydés.
Les fixations des éléments comme les bobines pourront aussi être améliorés. Enfin, la caisse n'est pas trop abimée, donc ça devrait être simple ...

Prêts pour la suite ?



A suivre : décâblage pour peinture