Un préampli à lampes



Le but ici est de me construire un petit préampli à lampe un peu polyvalent, pouvant me servir à donner un peu de pêche à une source niveau ligne un peu faiblarde, mais aussi préamplifier des sources bas niveau tel un micro. J'utiliserai ce préampli principalement dans mon home-studio, le but est de faire un appareil qui ne ronfle pas et souffle le moins possible.

Ce préampli sera construit en stéréo mais avec des réglages séparés afin de pouvoir traiter éventuellement 2 sources monophoniques.

Je comptais à la base faire un préampli autour d'une ECC88 afin d'avoir le minimum de souffle mais je suis tombé sur le schéma suivant qui me parait intéressant. Je vais donc dans un premier temps construire cet appareil fait à partir d'un schéma éprouvé et si ca ne me convient pas nous ferons les modifications nécessaire pour l'adapter avec des ECC88.

Contrairement au schéma initial, l'alim sera régulée avec une lampe.


Construction de l'alimentation

Voici le schéma d'alimentation que je vais utiliser. Il s'agit d'une alimentation réfulée et stabilisée. Elle sera réglée à 250V de manière fixe.

alim4.jpg


Comme vous le voyez sur le schéma, elle n'utilise qu'un seule tube, une lampe ECL82. La partie penthode est montée en triode et sert à réguler la tension, la partie triode sert à comparer la tension de sortie à une tension fixe donnée par la zener.

Vous pouvez transformer ce montage en circuit à trois tubes, en mettant une EZ80 à la place des 2 diodes 1N4007 et en mettant un tube à gaz à la place de la zener, mais tout cela chauffera plus et prendra plus de place.

Le pont constitué des résistances 330K et 180K, permet de disposer d'une tension positive afin d'élever le potentiel du filament de la ECL82. En effet, l'isolement filament cathode de la ECL82 n'est pas énorme, il est conseillé de le monter au moins à un potentiel de 100 ou 150V pour protéger la cathode et cela supprime des vibrations continuelles dans la lampe qui deviennent pénibles à entendre.

Voici la tension à vide mesurée en sortie de filtrage avant la ECL82

IMG_9517.JPG


La tension régulée à vide en sortie d'alimentation.

IMG_9519.JPG


Maintenant, la tension en sortie de filtrage avant la ECL82 mais avec une charge de 25mA sur la sortie. On voit que cela baisse de presque 55V.

IMG_9520.JPG


La tension de sortie après régulation, nous avons juste 0.5V de variation, c'est très bien.

IMG_9521.JPG


Le transformateur utilisé, un transfo de poste standard.

IMG_9524.JPG


Il me restait lors du maquettage un peu de souffle du à la zener.

IMG_9543.JPG


Une capacité entre 1 et 5mF aux bornes de la zener réduit pratiquement ce souffle à zero.

IMG_9544.JPG





Construction du boitier de l'alimentation

L'alimentation sera dans un boitier séparé. Cela permettra de réduire la ronflette en laissant le transfo loin du boitier qui contiendra le préampli. Je vais aussi redresser la partie alimentation filament du préampli avec un pont de diode et 10000 mF de filtrage. Ce n'est pas beaucoup au niveau filtrage, j'aurai du mettre plus car en charge avec 4 lampes ECC82, ca tire pas mal et les pics de 100hz se voit encore un peu. Vous pourriez decider de prendre un transfo avec une tension supérieure, par exemple 9V et faire une régulation.

Autre solution, cabler simplement en alternatif et faire l'essai, cela peut marcher très bien si le cablage est soigné, quitte à monter le potentiel filament des lampes préamplicatrice à une tension de l'ordre de 30V, cela enlève quasiment toute la ronflette amenée par les filaments.

IMG_9570.JPG


Le fond du boitier est en métal et j'ai riveté dessus des plaques d'époxy cuivrées.

IMG_9571.JPG


J'ai soudé d'autres plaques verticalements afin de faire un montant pour le support de la ECL82, une plaque parallèle avec un trou laissant dépasser l'extrémité de la ECL82 et un montant latéral pour rigidifier le tout.

IMG_9573.JPG


Le devant et l'arrière du boitier seront en bois et le tour en acier bien aéré.

IMG_9576.JPG


Voila le boitier terminé

IMG_9577.JPG


A droite le bouton de marche/arrêt, à gauche la fiche din sur laquelle je dispose de 250V continu et de l'alimentation continue pour les filaments des lampes du préampli.

IMG_9578.JPG





Construction du préampli

Le schéma utilisé.

Il s'agit du Gyraf Audio G9 de chez Gyratec. Vous trouverez une description sur le lien suivant :

http://www.gyraf.dk/gy_pd/g9/g9pd.htm

Un certain Kev Ross à construit ce préampli à partir de l'étude du produit d'origine qui est commercialisé normalement.

http://www.gyraf.dk/gy_pd/g9/KevAndByronG9_a.htm

Un lien sur le schéma direct.

Le schéma

Vous pouvez faire l'alimentation tel que prévue dans le schéma, me concernant, j'ai décidé de la faire à tube pour le plaisir et la mise au point de cette alimentation à tube sera utilisé pour un autre article traitant des alimentations régulées et stabilisées à lampes.




Construction du préampli

Voici d'abord la construction du boitier et la mise en place des éléments.

IMG_9603.JPG


IMG_9611.JPG


IMG_9625.JPG


IMG_9626.JPG


Une vue du cablage sous le circuit imprimé.

IMG_9678.JPG


Raccords vers les différents commutateurs et prises de la facade. Utilisation de fils blindés insérés dans de la gaine isolante.

IMG_9680.JPG


Premier test avec l'alimentation du préampli.

IMG_9673.JPG


Les tests sont effectués sur chaque entrée avec un générateur BF et en sortie avec un ampli à tube. Puis des mesures sont effectuées à l'oscilloscope. Avec le gain au maximum, j'obtiens 2V de sortie avec 3mV de sinusoidal en entrée, ce qui est très bien.

IMG_9675.JPG


Une vue du circuit principal à l'intérieur du boitier. Il est fixé à 2cm du fond avec des entretoises isolantes.

IMG_9676.JPG


IMG_9677.JPG


Démontage des éléments de la facade pour la mise en peinture.

IMG_9681.JPG


Peinture de la facade à la bombe en gris martelé.

IMG_9682.JPG


Remontage du préampli.

IMG_9690.JPG


IMG_9686.JPG


IMG_9688.JPG


Mise en place des boutons et des étiquettes.

IMG_9693.JPG


La prise d'alimentation. J'ai utilisé un lacet de chaussure pour y mettre les 4 fils (2 pour la partie filaments et 2 pour la partie HT).

IMG_9698.JPG


IMG_9694.JPG




Fin de l'histoire... D'après les premiers tests rapides que j'ai effectué, la courde de réponse est parfaitement droite de 15hz à plus de 150khz.

Pour des liaisons symétriques, je vous engage fortement à utiliser des transformateurs comme ceux prévus sur le schéma d'origine.