Oscar sauvé de la pince coupante



La remise en route d'un vieux TV est toujours une aventure. Tout d'abord parce que comme pour un récepteur de radio, on se replonge dans la technique d'une époque révolue, ensuite parce qu'on n'est jamais sûr d'arriver au bout.

En effet, la réussite dépend de l'état des composants et certains de ceux-ci sont difficiles à retrouver ou à réparer. Par exemple, en cas de panne sur le transfo lignes/THT, la probabilité de retrouver le même est très faible et une réparation est très difficile à entreprendre.

Cet aspect de la question, à savoir l'incertitude de pouvoir faire fonctionner le téléviseur, m'attire beaucoup; Ces réparations sont pour moi l'occasion de tenter des expériences, de tester des modifications. Mort pour mort, on peut se permettre de changer pas mal de circuits d'un vieux TV.

Récemment, Nicolas (merci !) m'a cédé ce vieux TV Oscar avec un schéma du type "Oscar 51". Ce TV est presque complet: il manque le tube cathodique (rien que ça !), la pentode de lignes (EL38) et la face avant (enjoliveur, cache, vitre).

Photo


Photo


Tel quel, on pourrait se dire: "c'est foutu, il manque le tube, c'est un vieux 31 cm, rond, à concentration magnétique, autant dire introuvable; la EL38, c'est pas mieux, difficile d'en trouver, je démonte le châssis pour pièces"

Et puis, en y réfléchissant, après tout, il ne manque QUE le tube cathodique, car la EL38, on doit pouvoir la remplacer soit par une autre pentode lignes avec adaptation sûrement, soit par un ersatz....et la face avant, on peut toujours bricoler un truc plus tard.

Donc, j'ai décidé de le refaire fonctionner, cet Oscar !

Voici donc le récit de cette aventure : "Oscar sauvé de la pince coupante"

Inspection visuelle d'Oscar

J'attache beaucoup d'importance à l'inspection visuelle d'un appareil à remettre en état. D'elle dépend le travail qui va suivre. Si on regarde bien tout, on peut déceler certaines pannes, on peut en prévenir d'autres.

De plus, c'est pendant cette phase qu'on va commencer à connaitre l'emplacement de chaque composant et faire des repères.

Le bilan de cette inspection est le suivant:


Le schéma