La suite de l'étude du schéma



Condensateur variable CV2

Comme la ficelle est cassée et que le cadran est à refaire, je vais profiter du démontage de CV1 pour déposer aussi l'ensemble CV2+cadran.

Quatre fils sont soudés sur CV2:


Photo


Il faut donc les dessouder en les repérant.

Deux fils sont soudés sur le support de l'ampoule d'éclairage. Sur ce poste, le support a disparu, et il ne reste qu'un seul fil soudé, l'autre est en l'air.

Il faudra remettre un support donc.

Lorsque tous ces fils sont dessoudés, on dévisse les 3 vis de fixation du support des CV par le dessous (une des vis passe par le commutateur K2a et il y a une rondelle-cale entre le CV et le châssis qui est libre alors que les 2 autres sont soudées au support)


Photo


Une fois le bloc déposé, les bobines L3 et L4 sont beaucoup plus accessibles et je pourrai peut-être relevé le schéma les concernant sans avoir à les déposer du châssis...

Photo




Ficelle de commande

Je vais profiter du démontage pour remettre la ficelle.... Voici donc le support de CV équipé de CV2:

Photo


Le mieux est de déposer aussi le CV2 du reste du support (il suffit de dévisser la vis pointeau de serrage de l'axe). Comme le cadran est à changer, autant l'enlever aussi.

La commande mécanique est assez simple:


Photo


Photo


L'axe comporte 2 tambours d'entrainement de la ficelle dont le diamètre est de 13 à 14 mm; Chaque extrémité de la ficelle est bloquée sur un des tambours par une vis et chacun des tambours est solidarisé de l'axe par une vis pointeau, ce qui veut dire qu'on peut tendre la ficelle une fois montée en tournant un des tambours par rapport à l'axe.

La ficelle passe par 2 poulies folles de renvoi à 90° et vient s'enrouler sur le tambour d'entrainement des axes des CV dont le diamètre est de 60 mm.

Donc la démultiplication est de l'ordre de 4,6. Comme le tambour fait 1/2 tour, l'axe fait 2,3 tours au maximum. On peut donc enrouler la ficelle mettons sur 5 tours sur le tambour plein et 2 tours sur le vide.

En fait, la ficelle comporte 2 brins séparés. Un des 2 brins est intacts, l'autre est coupé. En remettant le brin intact correctement sur la poulie folle, et en tournant l'axe et le tambour pour vider le tambour de l'axe, il reste environ 3/4 tour de ficelle.

Avant de remonter la ficelle, il faut dégraisser les 2 poulies folles et leur axe car tout ça me semble un peu gommé !

L'axe est facilement démontable, il est vissé sur la base du support.

Remettre une ficelle d'entrainement est toujours marrant...après une bonne demi-heure d'essais et de réflexion, j'ai réussi l'opération !

J'ai tendu la ficelle en débloquant un des tambours d'entrainement et en le faisant tourner par rapport à l'axe; ce faisant, on peut aussi régler le jeu longitudinal de l'axe, c'est fait.

La commande est douce, sans jeu : (presque) parfaite !


Photo


Photo





remontage des CV

Attention, opération délicate ! Les lames des CV sont toutes molles, donc il ne faut pas les toucher sous peine de les tordre et elles toucheront les lames fixes...ensuite, une fois tout remonté ce sera la galère pour les recambrer. Donc j'en profite pour vérifier que les lames ne se touchent pas et je remonte les 2 CV.

Photo


Il faut munir le CV1 d'une cosse sur les lames fixes afin de rétablir la connexion disparue (accord)

Photo


On remarque sur cette photo le réglage de jeu longitudinal de l'axe du CV (vis + contre-écrou); il faut régler de façon à ce que l'axe tourne facilement mais reste dans sa position sans bouger à cause du poids des lames mobiles.

Je ne remonte pas le cadran immédiatement de peur de l'abîmer par la suite. Il sera toujours temps plus tard de l'installer....

De même pour le support d'ampoule d'éclairage.





bobines L3 et L4

En fait, il y a 3 bobines: la bobine L4 contient une autre bobine que je repère L5.

Les 2 bobines L3 et L4 sont presque identiques, elles comportent toutes deux 2 enroulements qui sont en série pour L3, et indépendants pour L4. L5 est une bobine qui comporte aussi 2 enroulements en série, le point milieu n'étant pas utilisé (c'est la bobine de réaction)

J'en profite pour vérifier les enroulements en mesurant leur résistance. Ouf, ils sont tous en bon état!

Voici le schéma des différents enroulements:


Photo


Le condensateur variable CV3 est le réglage du taux de réaction. La prise 3 de L3 et l'extrémité 9 de L4 vont à la 2° galette de K2 (K2b).

La bobine de réaction est en série avec CV3 (cosse 8), et elle est reliée à la plaque à cosses du dessous du châssis (repères F et G).

Je dois donc maintenant relever le schéma de câblage sous le châssis, en particulier tous les composants qui sont sur cette plaque à cosses....





câblage général

Je décide de faire un schéma au propre directement, afin de pouvoir suivre plus facilement par la suite.

Le plan représente toutes les connexions et composants du dessous:


Voici le cablage originel en pdf  Cliquez ici

Sur ce schéma, je n'ai pas fait figurer de connexion sur CV1, mais j'ai représenté l'ampoule d'éclairage, bien qu'elle soit absente.

Je remarque aussi qu'il y a quelque chose de pas normal du côté de la lampe écran Rens1204 : le fil d'anode est totalement absent, et j'ai l'impression qu'on "sort" sur l'écran....à voir donc

Pour le reste tout parait normal.

Je peux donc faire le schéma électrique de principe !





schéma électrique du L32W

Comme à l'habitude, cette opération est assez longue, mais mérite d'être menée avec rigueur : les opérations suivantes s'en trouveront grandement facilitées !

Et effectivement, suite au relevé du schéma, j'ai compris la raison de la modification de la liaison RENS1204-->REN1004.

Certainement que la RENS1204 présentait un défaut au niveau de son anode, le réparateur a donc décidé de passer en montage triode, c'est-à-dire à utiliser l'écran comme d'une anode.

Voila la modification  Cliquez ici


sur ces 2 parties de schéma, on peut voir:



Voici le schéma complet. Les repères sont les mêmes que sur le plan de câblage, les valeurs correspondent à celles relevées sur les composants. Les nombres à côté des bobines correspondent à leur résistance en ohm.

Pour le schéma  Cliquez ici








La remise en route...