Philips 456A : restauration partie 1





Bien ! On y va, il va falloir attaquer le récepteur. Je vais faire un peu de ménage sur le chassis pour pouvoir mieux le nettoyer et tester quelques composants.

Début de la restauration

Pour mieux réparer, je vais faire le ménage. Un bon coup de brosse est nécessaire afin de nettoyer un peu le chassis.

Dans l'ordre, je démonte :
- Les lampes
- Le transformateur d'alimentation avec son condensateur de découplage
- la self de filtrage
- le transformateur de sortie
- les 2 condensateurs de filtrage

Ca donne ca, on commence a y voir plus clair :

IMG_0569.JPG, 80kB


Voici les transformateurs et self du recepteur.

Le gros en haut est celui d'alimentation. Un primaire multiple avec sélecteur de tension. Un secondaire HT avec prise milieu et un unique secondaire filament avec prise milieu lui aussi.

Le petit en bas et au milieu n'est pas le transformateur de sortie, mais la self de filtrage. Elle fait dans les 850 ohms de mémoire, je vérifierai.

Enfin le gros en bas à droite est le transformateur de sortie, avec un primaire avec prise intermédiaire et un simple secondaire pour la liaison avec le HP à aimant permanent.

IMG_0570.JPG, 82kB


J'en profite pour reconditionner les condensateurs de filtrage. Ce sont 2 condensateurs de 32mF tension de service 350V, ce qui me dit que la HT ne doit pas être bien forte. Je pense qu'on peut tabler sur un secondaire ht de 2 x 250V ou 2 x 280V maximum je pense.

Je refais le premier avec 33mF et le second un peu plus musclé (on a aucun risque à augmenter) avec 47mF.

IMG_0572.JPG, 40kB


Je remet un petit coup de peinture sur la self de filtrage.

IMG_0573.JPG, 21kB


Le chassis a d'abord été nettoyé avec de l'essence F pour enlever les traces de graisses puis à l'eau.

Les différentes tâches qu'on pouvait observer sur les condensateurs de filtrages, les bobinages ne sont pas des piqures du à une oxydation ou de la rouille. Il s'agit de projection (déjection de souris ou autre chose, je n'en sais rien), en tout cas, ca s'enlève parfaitement avec de l'eau.

Pour ce qui est du chassis par contre, il est bien rouillé, c'est clair. Je me contente du nettoyage et je remettrai une fine couche de peinture extérieure pour lui donner meilleur aspect. Comme je le disais dans le forum, je n'ai pas envie de tout démonter, car les ajustables, MF et bobinage HF ne demande qu'à se briser si je les démonte. De plus ce récepteur est d'un type courant sans grande valeur. Je peindrai donc le chassis autour des composants sur l'extérieur. Pour l'intérieur, un coup de pinceau pour virer la rouille et c'est tout.



Restauration partie 2