Remise en état du chassis
et premier test





Il est temps maintenant d'attaquer dans le vif du sujet.

Vérifications d'usage

D'abord, vérification de la tension secteur. Le sélecteur est sur cette position.

IMG_9107.JPG, 35kB


Voici un extrait de la documentation philips sur les répartiteurs.

rep-01.jpg, 32kB


On voit que cela correspond à 240V. C'est parfait.

rep-02.jpg, 2,8kB


D'abord j'enlève la valve, histoire d'éviter une mise en route accidentelle avec de la HT.

Ensuite, je bricole un cordon provisoire.

IMG_9130.JPG


IMG_9131.JPG


Je nettoie les contacts secteur. Bien que mon poste soit muni d'un potentiomètre de volume avec un interrupteur en début de course, le 525A à une commutation secteur qui se fait via la commuation de gamme.

intersecteur.jpg, 17kB

Il s'agit du rond qu'on voit au milieu de l'image, il coupe des 2 fils secteurs à l'arrêt du récepteur. Avantage, le bouton de volume peut rester en position et ainsi il s'use moins. Inconvénient, au lieu d'user le potentiomètre on use le commutateur de gamme ce qui n'est pas mieux, voire pire, parce que bien plus compliquer à changer, sauf si on écoute que les GO, car par défaut à l'arrêt le commutateur de gamme est sur les GO et la première position du sélecteur concerne les GO.

Vérification rapide des tensions.

Je branche le poste sur secteur et j'allume.

Tout va donc très bien, le transformateur secteur est bon.

Dans le chapitre précédent, j'avais vérifié la self de filtrage elle était OK et le transformateur BF était bon, puisque l'injection de BF dans son primaire faisait ententre un son au HP et que sa résistance primaire était d'environ 500 ohms.

Donc, transfo secteur OK, self OK, Transfo BF et HP OK. C'est déja un bon début. Nous allons nous attaquer aux résistances et aux condensateurs.




Résistances et condensateurs

Mise à part 2 résistances qui ont un petit peu variées et la chutrice écran qui est 30% en dessous de sa valeur, elles sont toutes OK ou dans la norme pour la fonction qu'elles ont à assurer. La chutrice permettant d'alimenter tous les écrans, fait 47K au lieu de 64K, c'est un peu juste. Je pense que cela irait mais je vais tout de même la remplacer. Pour les 2 autres qui ont un peu monté, j'abaisserai leur valeur en cachant une 1/2 watts que je brancherai en parallèle derrière, ca ne se verra pas.

Le plus gros du travail est dans les condensateurs.

Les 2 condensateurs principal de filtrage ne sont pas bons, je tenterai de les reformer. Les condos chimiques sur les cathodes des lampes BF sont à changer, tous les goudrons sont quasi morts, et il reste un bloc avec 2 condensateurs dedans qui sont morts eux aussi.

Voici la tête d'un condensateur de 25mf au pied de la cathode de la préamplificattrice BF.

IMG_9109.JPG


Il sera vidé et je mettrai un condo neuf à l'intérieur. De plus j'ai enlevé, le chatterton et dessous j'ai vu un papier avec la description du condensateur, j'ai décollé et recollé ce papier après le reconditionnement.

IMG_9109b.JPG


Tentative de reformage des condensateurs électrolytique. Pour le premier, après 2 heures, rien à faire. Il sera remplacé. L'autre à l'air de se régénérer.

IMG_9115.JPG


De 10mA sous 150V, Je passe rapidement à 6mA et ca descend progressivement.

IMG_9117.JPG


Au fur et à mesure que l'intensité diminue, la tension monte.

IMG_9118.JPG


Ensuite je passerai sur le calibre 250V, tout se passe bien, je descend à 0,2mA, ce qui est très bon. Je passe à 350V et la, ca se corse un peu, ca descend doucement. Je laisse toute la nuit mais rien à faire, je reste à 2mA, ce que je trouve trop important, je ne m'autorise pas plus de 1mA d'intensité dans un condensateur de filtrage, c'est comme ca !!! De plus en le débranchant, je vois qu'il ne tient pas tellement la charge, au bout de 20 secondes il n'a quasiment plus rien dans le ventre, donc à remplacer lui aussi.

Je ne décrit pas le remplacement, c'est toujours pareil, vidage du condensateur, mise en place d'un neuf et ressertissage.

Pour le premier je reste dans les normes, car il est en tête de filtrage, je mets un 33mF, pour le second, j'y vais franco, je mets un 100mf, j'en ai plein de récup d'alim à découpage, donc autant filtrer à fond ca ne mange pas de pain.

A gauche des 2 gros condensateurs de filtrage, se trouve un bloc comprenant 2 condensateurs, un de 1mF et un autre de 0.5mf. En fait il faut lire, "se trouvait le bloc de condensateur" puisqu'il n'y est plus !

IMG_9119.JPG


A l'ohmètre ils ont l'air bon, mais sous tension, catastrophe. Celui de 0,5mf donne à peine 1K sous 150V, je nose pas imaginer avec une tension de 250V. Donc, je demonte et je remplace.

Dans ce joli bloc se trouve un condensateur de 1mf et un autre de 0,5mf. Il reste de la place !!!

IMG_9120.JPG


Pour les condensateurs goudrons, je fais comme d'habitude. Un coup de décapeur thermique pour ramollir le goudron, j'enlève l'intérieur et je garde le tube.

IMG_9127.JPG


Ensuite je garni le tube avec un condensateur neuf, je bouche les extrémités avec de la colle thermo et je mets du marqueur noir sur les embouts pour imiter le goudron.

Ensuite, je les remets en place. Je les ai tous changé sauf les 2 de découplage du pre-sélecteur.

Si jamais vous tombez sur ce récepteur, voici un petit schéma de repérage des principaux condensateurs, avec leur fonction.

Celui nommé cathode finale, est en fait dans le filament car c'est une lampe à chauffage direct. Donc le condo est en parallèle sur une résistance qui est disposée entre la masse et le point milieu de l'alimentation filament).

dispo-condos.jpg, 54kB


Sans le baratin, voici un photo du chassis refait.

IMG_9138.JPG


Dans ce poste, comme d'ailleurs dans pas mal de récepteur Philips, les composants sont reliés entre eux avec de boudinnettes. Comme je n'ai pas envie de vider le contenu des anciennes, je les enlève et j'en fabrique des neuves avec du fil que j'enroule sur un tournevis.

IMG_9122.JPG


Ensuite je coupe le fil et ca me donne ca.

IMG_9121.JPG


Je n'ai plus qu'a raccrocher les composants avec les boudinettes neuves, c'est plus simple.

Comme je suis un grand radin, et surtout que je récupère tout ce que je peux, j'ai passé au moins 1/4h a enlever la gaine en coton du fil du HP. J'y suis arrivé avec peine mais c'est bon. J'y introduirai des fils récents.

IMG_9128.JPG





Premier test

Maintenant, que tout est refait, je vais tester le poste. Comme à mon habitude, afin d'éviter les dégâts si j'ai fait une erreur de câblage ou si un court-circuit se trouve quelque part, j'alimente la HT séparément avec mon alim Heathkit de labo. Je peux monter progressivement la tension et vérifier que l'intensité est correcte. Pour cela, je soude 2 fils, un sur la masse du chassis et un autre sur le premier condo de filtrages.

IMG_9129.JPG


Coté positif sur le (+) du premier condo de filtrage.

IMG_9129b.jpg


Négatif sur le chassis, au niveau de la cosse de masse du condo de cathode de la première lampe BF (n'importe quel point de masse irait bien, j'ai pris celui-la au pif.)

IMG_9129t.jpg


Je vérifie que la valve est enlevée (puisque l'alimentation HT est externe), et je me sers toujours du transfo interne pour alimenter le filaments des lampes.

Je met en route le récepteur et les lampes cadrans s'allument, c'est bon signe.

IMG_9133.JPG


Je mets la HT, dans les 250V et ? Rien de rien. J'avais oublié de ressouder la chutrice écran que je devais changer...

D'ailleurs il y a débat (enfin si on peut dire, car ce n'est vraiment pas important) sur la valeur de cette résistance. J'ai au moins 6 schémas de philips 525 et sur la moitié d'entres eux, cette résistance fait 64K, sur l'autre moitié c'est 32K. Sur un des schéma j'ai même une indication 64.000/2, je ne sais pas si ca veut dire 2 résistances, ou 2 watts, moi je pense plutôt à 2 watts. Cela dit, Pierre a regardé dans le sien, il a 2 résistances de 64K en parallèles et cela à l'air d'être monté d'origine, donc ca ferait 32 K et le 2 serait peut être l'explication des 2 résistances ??? Pourtant sur certains schémas, je n'en ai qu'une seule, avec une seule référence et elle fait 64K. Bref, je crois que pour en être sur, il faudra que je fasse des mesures de tensions et que je regarde ce qui correspond dans les manuels d'atelier, je trouverai forcément une tension plus appropriée avec l'une ou l'autre des valeurs.

Celle d'origine fait 47K à la mesure. J'ai mis 2 résistance de 33K en série. Je rebranche et la, pas de surprise, ca marche. (Mais bon, je ferai un essai avec 32K pour voir si ca fonctionne mieux, nous verrons).

Une petite demonstration, cliquez sur la photo ci-dessous pour voir la video et entendre les premiers mots du 525A.

video525A.jpg




Alignement et potentiomètre de volume