Remise en route du Philips 640A





Fin du remontage



22. Repose de l'indicateur d'accord

Après un coup de peinture noire sur le support que j'avais confectionné, il n'y a plus qu'à refixer l'ensemble à l'endroit prévu :



Une petite vérification s'impose : le centrage dans la fenêtre :


Le câblage est simple : les deux fils de la bobine sont reliés aux deux cosses relais que j'ai réparées (en violet) et les deux fils venant du circuit de chauffage sont à relier sur le support de l'ampoule (en vert):




23. Repose de la liaison d'antenne

Il faut commencer par ressouder le fil dans le petit logement sous le châssis, puis à fixer le fil au moyen de deux cavaliers sur la caisse :




24. Câble du HP

J'ai conservé ce câble, bien que les isolants ne soient pas bien frais, mais si on ne le titille pas trop, ça devrait aller. Il y a 3 fils à connecter :

le fil blanc à relier sur la carcasse du transfo (entouré en jaune)
les deux fils vert et rouge au primaire du transfo (entouré en rose)
enfin, un cavalier retient le câble sur le baffle (entouré en vert)



25. Câbles secteur

Pas trop frais non plus, mais comme ils ne sont pas sensés être bougés, on peut à la rigueur les conserver. Voici comment les connecter :


Il n'y a plus qu'à refixer le châssis dans la caisse (4 vis en dessous), installer le cadran :


connecter une antenne et une liaison à la terre aux deux prises :


et connecter le raccord secteur sur l'embase prévue :




26. Boutons

A l'origine, il restait le gros bouton octogonal de commande de marche arrêt/gamme et un des deux boutons moyens. Le petit bouton de recherche des stations avait été remplacé à un modèle en plastique blanc, et il manquait le second bouton moyen.
J'ai donc refait les 2 boutons moyens et le petit. Pourquoi refaire les deux moyens alors qu'il en restait un ? Tout simplement pour avoir la même teinte de résine !

Une fois les boutons refaits, le remontage du bouton octogonal n'est pas si simple; tout d'abord, il faut à l'aide d'une pince, amener le rotacteur sur la position "pick-up", tourné complètement à droite donc.
Puis on installe le poste à plat sur son dos et on positionne le bouton de manière à ce que les deux vis soient accessibles par le bas :



La vis de droite doit correspondre à la rainure du canon de commande du rotacteur. Si on se trompe de vis, la seconde ne peut pas être serrée car le tournevis tombe dans l'enjoliveur de cadran !

Voici les 3 boutons refaits :


J'utilise des vis inox à tête 6 pans creux. Et voilà le poste équipé de tous ses boutons :




27. Panneau arrière

Nous voilà au terme de cette remise en état; il ne reste plus qu'à refabriquer un fond.
Il n'est pas facile d'en refaire un à l'identique : ne serait-ce que la matière, mais aussi l'étiquette "super-Inductance", le sélecteur de tension secteur, ainsi que les impressions. Alors autant en faire un "maison".

J'ai utilisé de l'isorel à trous à partir d'un gabarit fait en papier; voici ce que ça donne :


Notez que je n'avais pas de panneau pour faire la hauteur, alors j'ai fait le fond en deux morceaux que j'ai assemblés par collage de deux renforts en bois :


J'ai fait les découpes nécessaires au passage :
- des prises (antenne/terre)
- de la prise PU
- de la prise HP extérieur
- de la commande de l'inter HP interne
- des deux fiches de l'embase secteur

Les linguets de retenue étaient tous là, mais un peu sales. Après les avoir passés dans l'acide puis polis, les voici, dans le couvercle de droite :


J'en profite pour changer les vis à bois en fer à l'origine, donc rouillées, et aussi les rondelles, par des modèles modernes en laiton.
Il y a 6 rondelles épaisses, dont 2 larges, que l'on met tout en bas :


les 4 petites se mettent sur le côté et en haut de la caisse :


Voici le fond installé et verrouillé :






Voilà, cette restauration est terminée, vive la TSF !