Remise en route du RCA model Radiola 24 (AR-804)





Réparations de la mallette



16. Dépose des composants

Pour pouvoir changer le revêtement extérieur de la mallette, il faut bien sûr déposer tous les composants : HP, condensateur, câbles, visserie ...
D'autre part, au fur et à mesure du démontage, je vais relever le plan de câblage qui pourrait servir.
A noter la présence de cet élément dans le coin haut :


Allez, c'est parti ! Tout d'abord, il faut déposer le connecteur rotatif du cadre-antenne; il y a 3 vis à enlever sur une bague de blocage :


la bague est alors libérée, ainsi qu'une rondelle ressort :


il y a aussi une rondelle de butée en bakélite épaisse :


puis il faut dévisser la contre-plaque de fixation sur la caisse (2 vis sur 3, la 3° serait inaccessible !):


voilà la contre-plaque déposée :


il faut désouder les deux fils :



et l'ensemble est déposé :


Qu'y a t'il sous la plaque constructeur ?



Puis on enlève les différentes fixations des câbles :


et celles du HP et de son pavillon :



sans oublier les fils connectés au moteur :


voilà le HP complet déposé :


il reste le fameux composant du coin à déposer :


en fait, il s'agit de 4 contacts coupures sur les alimentations. Au repos, les contacts entre les piles et accus et le Catacomb sont établis, mais il suffit d'introduire une barre isolante dans un des trous pour isoler l'alimentation correspondante (par exemple, on peut introduire une sorte de jack relié à un milliampèremètre pour mesurer l'intensité sur l'alim)

Voici le plan de câblage de la mallette :

version PDF

Il reste l'accastillage à enlever... les butées des verrous de fermeture du panneau avant sont simplement boulonnées (les vis sont prisonnières de la caisse):


les charnières sont fixées par des rivets à rabattement :


qu'on enlève à la pince, une fois les rabats redressés à l'intérieur de la caisse :


la charnière piano est fixée de la même manière par 11 rivets; les 3 butées de maintien des piles sont à enlever également, elles sont boulonnées :


La cornière supérieure, qui sert de butée à la face avant, est maintenue par des rivets qu'il faut enlever :



Les 4 vis de maintien des verrous latéraux sont à enlever également :


Il faut enlever aussi les paumelles :


et la poignée :


pour cela, il faut couper les coutures à l'intérieur :



on a alors accès aux fixations: ce sont des rivets qu'il faut meuler :


Il ne reste plus qu'à enlever tout le revêtement; notez la toile de renfort dans les coins :


Après avoir fait de même avec le couvercle, voici la mallette nettoyée, prête à être recouverte :



dans le couvercle, il y a 2 angles en zinc, qui servent en fait de logement pour le cadre :


Sur le dessus de la mallette, les trous de couture de la poignée ont été bien nettoyés car j'ai l'intention de les réutiliser :




17. Repose des vis inserts

Avant de recouvrir la caisse, il faut prévoir de suite les vis qui serviront de fixation pour l'alimentation; il faut fixer la batterie 12V, le coupleur d'accus et le convertisseur-onduleur. J'ai prévu quelques vis :





18. Revêtement intérieur

J'ai recouvert l'intérieur de la caisse de tissu de coton noir; l'intérieur du couvercle sera recouvert de simili noir. En effet, l'intérieur du couvercle sera visible, pas l'intérieur du coffret.
J'ai refixé la cornière supérieur par des vis à tête fraisée et des écrous (en effet, les rivets sont quasiment irrécupérables)


J'ai inséré dans les trous de couture de la poignée des pointes dont j'ai coupé la tête :


Ainsi, lorsque le revêtement extérieur sera collé, je retrouverai facilement la trentaine de trous pour chaque fixation !
A chaque vis insert, le tissu a été fendu avant collage :


J'ai utilisé de la colle à bois rapide, étalée au pinceau.

Dans le couvercle, revêtu de simili noir, j'ai collé une surépaisseur dans les coins, là où le cadreviendra s'encastrer :


J'avais conservé le pression de l'attache, j'ai donc du découper un trou dans le simili; par contre, le rivet a été déposé puis reposé (j'ai réussi à ne pas le casser !):





19. Revêtement extérieur

Chaque arrondi de la caisse et du couvercle était renforcé par une toile. Je pense que c'était surtout pour que les têtes de clous d'assemblage ne risquent pas de taverser à la longue le revêtement. J'ai tout de même collé du tissu dans les coins (j'ai utilisé des chutes au motif sympa, non ?):


Notez également le recouvrement des têtes de vis :


Toutes les arêtes sont recouvertes :


A l'origine, la grande face de la caisse et du couvercle comportaient une pièce de bourre, qui devait servir à protéger le revêtement des coups inévitables durant le transport. J'ai donc refait de même, j'ai collé un rectangle de feutre épais :


Il fait évidemment surépaisseur, cela veut dire qu'il sera impossible de coller le revêtement sur cette face. Le collage se fait donc uniquement sur les faces latérales, d'abord les grandes :


Notez les tasseaux en bois pour protéger le simili lors du serrage des pinces de maintien. Je n'ai pas trouvé de simili gris foncé, peu importe, il faut parfois changer un peu ...
Lorsque la colle est prise, il faut installer les paumelles. Elles étaient rivetées. Impossible de faire pareil : les rivets sont HS et en plus, le bois à souffert, donc j'ai décidé de fixer ces paumelles avec des clous à tête "rustique". Pour cela, j'ai percé 3 petits trous sur chaque paumelle :


une fente est pratiquée au bon endroit du simili et la paumelle est insérée :


puis les clous sont enfoncés à la main dans le simili en cherchant les petits trous préalablement percés; une fois trouvés, on les enfonce au marteau dans le bois et leur queue est recourbée à l'intérieur :


Le rabat est alors collé et maintenu à l'aide d'agrafes, pour ne pas abimer le simili par des pinces; des petits rectangles de carton le protège des agrafes :


Sur l'autre face, il y a une feuillure dans le bois qui sert d'encastrement au couvercle; il faut respecter cette feuillure et coller le simili en conséquence :


Le couvercle est préparé également, comme le coffret: les coins sont recouverts de tissu, ainsi que le pression et les rabats du rivet de l'attache :


Sur le coffret, j'ai repéré les trous des fixations de la poignée et j'ai découpé le passage du contact tournant du cadre :



Voici quelques photos de l'état actuel, en attendant que la colle prenne :







à suivre : fin de la réparation de la mallette et accastillage