Remise en route d'un autoradio Buick-Sonomatic type 980745





Modification pour une entrée "source externe"



22. Modification envisagée

Cet autoradio américain ne capte évidemment que le Broadcast, c'est-à-dire la bande de fréquences qu'on appelle en Europe "P.O." (petites ondes).
Cette bande est comprise entre 550kHz et 1,6MHz. Le problème, c'est d'une part que les émetteurs modulent en AM (modulation d'amplitude), donc la réception est sujette aux parasites (industriels, atmosphériques et ... ceux produits par l'allumage du véhicule)
Si on ajoute le fait que la propagation dans cette bande est très mauvaise dans la journée (elle est la meilleure à la tombée de la nuit) et qu'en plus les émetteurs sont surtout des émetteurs étrangers lointains, l'utilisation de cette radio risque d'être décevante.
En fait, la remise en route permet de faire fonctionner le poste comme à l'origine, mais c'est bien aussi de pouvoir l'utiliser pour écouter autre chose que la bande PO.

L'idée est donc d'injecter une source externe, un lecteur bluetooth, sur l'entrée de l'ampli BF. Ainsi, on pourra profiter de sources diverses, sans parasites donc de qualité, mais aussi le son des tubes. En plus, le réglage de puissance du poste sera toujours fonctionnel. Il suffira de cacher le module bluetooth dans la boite à gants, sous le tableau de bord ou sous un siège.

Dans l'autoradio, la modification est simple : il suffit d'un inverseur qui permettra de relier sur l'entrée BF, soit le signal issu de la partie radio (au niveau de la détection), soit la source externe.
Pas question d'ajouter cet inverseur sur la face avant. Ce sera un relais qui sera commandé par le boitier bluetooth. Il faudra en revanche une prise arrière sur laquelle on branchera un câble relié au module externe. Voici la modif du circuit d'entrée BF :



La croix indique la connexion à couper. Je vais en profiter pour changer le condo de 5nF. Le relais est tout petit, on peut l'installer tout près du condo.
Notons que l'entrée externe sera reliée, lorsque le relais sera alimenté, au point chaud du potard de volume : ainsi ce réglage sera toujours fonctionnel sur le poste (la tonalité aussi d'ailleurs)

Pour les connexions au module, il faut une embase à contacts multiples :
- la masse
- le +A (+6V après inter M/A du poste) qui alimentera le circuit externe
- la commande du relais Cx qui viendra du module externe qui comportera un inter M/A. Ainsi, de ce module on pourra commuter l'appareil en "radio/externe". Cela veut dire aussi que si on débranche le module externe, l'autoradio est en "radio" automatiquement.
- l'entrée externe Ex, qui est la sortie BF du module externe

Cette dernière doit absolument être blindée, sinon, on entendra le vibreur ....
Pour sécuriser les branchements, la prise sera à verrouillage. Sur le module externe, on trouvera la même disposition (embase + prise), ainsi, le câble restera à demeure sur le véhicule, on pourra le débrancher à chaque bout, soit pour déposer l'autoradio, soit pour déposer le module externe.





23. Réalisation de la modification

La modification consiste à installer un relais en coupure entre la sortie BF du transfo FI#2 et le condo relié au potard :


Le relais est Celduc à ILS prévu pour 5V. Je l'ai installé sur un petit bout de circuit pastillé




Le raccordement de la commande relais (Cx) et l'entrée Ex provenant du module bluetooth





Sur le châssis, il faut ocnnecter 2 fils rigides, un sur la masse (en rouge), l'autre sur la sortie du transfo FI#2 (en jaune)
Entouré en bleu, le nouveau condo de 4,7nF pour remplacer le 5 nF d'origine




Le circuit pastillé tient "en l'air" grâce aux connexions rigides. Le fil Cx et le blindé Ex sont attachés au blindé d'origine





24. Module bluetooth

Le module que j'utilise est toujours le même : petites dimensions, bluetooth, prise USB et prise TF. Il sort sur HP et en bas niveau si on veut le faire suivre d'ampli.
Le module sort en stéréo, sur 2 HP de 8 ohms. Les amplis sont des "bridges", c'est-à-dire qu'ils comportent chacun 2 sorties en opposition de phase (ce qui permet de quadrupler la puissance)
Pour faire la liaison avec l'entrée mono de l'autoradio, je dois donc passer en dyssymétrique chaque sortie et aussi sommer les 2 sorties; voici le schéma :


Schéma du module bluetooth

J'ai imprimé le boitier en PLA :



1: le boitier, 2: son couvercle, 3: le module, 4: un inter M/A, 5: la prise

Les dimensions de ce boitier sont réduites :



Les connexions internes sont minimales :



Et il y a 5 connexions à réaliser sur l'embase :



L'embase est inserrée et serrée à l'aide de son écrou et de sa rondelle :



Voilà le module terminé :



Le branchement de ce module à l'autoradio se fait par un câble muni de 2 prises identiques connectées fil à fil. L'autoradio est donc équipé de la même embase connectée ainsi :


La connexion Ex (broches 2) se fait en blindé coaxial

La prise est installée sur le couvercle arrière, orientée vers le bas :


Ainsi, le câble pendra, ce sera plus facile de le saisir pour connecter le module externe
Le trou de perçage se situe à 60 mm du bord vertical et 17 mm de la face arrière. Il faut respecter ces dimensions : en largeur pour ne pas que la prise "tombe" dans un des transfos FI, en profondeur pour qu'elle ne tombe pas dans la ceinture (le couvercle recouvre celle-ci sur 10 mm)

Une fois les fils raccordés à la prise, l'écrou est serré et bloqué au frein-filet :



Les fils sont retenus par des colliers :



A l'autre extrémité du toron, les fils sont connectés au circuit (2 étaient déjà connectés, j'ai ajouté le +A et la masse) :



Voilà, la modif est faire. Le couvercle arrière peut être remonté :


Vue arrière : la prise est discrète ...




Vue du dessous





25. Câble de liaison

Le câble de liaison permet de connecter le module bluetooth à l'autoradio. Les connexions sont faites fil à fil, c'est-à-dire que les broches utilisées de chacune des 2 fiches sont reliées en respectant leurs numéros de broches.
Les broches 3, 4 et 5 sont ainsi reliées ensemble à l'aide de fils simples. Les broches 1 et 2 sont connectées à l'aide d'un blindé coaxial de 3 mm de diamètre :


Câble de liaison

Pour pouvoir installer le module à un endroit quelconque par rapport à l'autoradio, la longueur du câble est de 1 mètre au moins.


Coupe des fils nécessaires

Pour que ce câble soit plus joli qu'un simple toron fait en scotchant les fils ensemble, j'ai fait un tube en tricotin :


Le guipage en tricotin

Tricotin que j'ai teinté gris-noir en le trempant dans de l'alcool teinté à l'aide de pigments à peinture :


Le guipage teinté gris-noir

Il faut ensuite insérer les câbles dans le tricotin :


Les extrémités du tricotin sont arrêtées par 2 tours de ruban adhésif

Il n'y a plus qu'à raccorder les 2 fiches aux bouts du câble :



Raccordement des fiches

Et à faire un essai :


Le câble fini





La manip

Voici quelques vidéos du fonctionnement (fichiers assez lourds !) :


mise en route du module
Au début de la vidéo, on entend une émission (réalisée par mon émetteur de labo connecté sur l'entrée antenne)
Lorsque je mets l'inter du module sur "I", un message se fait entendre "bluetooth mode"




Connexion à un smartphone en bluetooth
Lorsque je choisis l'adresse du module, un message se fait entendre "connected"




lecture d'un morceau de musique enregistré sur mon drive




déconnexion du module
Lorsque j'appuie sur l'icône "bluetooth", un message se fait entendre "disconnected"

Parfait, cela fonctionne !
Bien sûr, lorsque j'introduis une clé USB dans la prise, la lecture de playlist commence ...




à suivre : finitions