Remise en état des rhéostats
premier essai
Modification de la polarisation



Remise en état des rhéostats

Il y a 2 rhéostats à remettre en état. C'est assez simple. On retire le curseur, on le nettoie. On enlève l'axe qu'on nettoie aussi et on met de la bombe contact sur l'axe. Il suffit ensuite de remonter les rhéostats et de bien verifier que les vis des cosses à souder sont bien serrées contre le fil résistif.

Le rhéostat appelé "quality".

IMG_9781.JPG, 42kB


Le rhéostat dit de "volume".

IMG_9783.JPG, 63kB


Vérification des valeurs. 9 ohms tous les deux, c'est parfait.

IMG_9786.JPG, 18kB




Premier essai

Pour faire le premier essai, j'insère d'abord les 5 lampes (des ersatz de 01A). Ensuite, je rajoute les fils d'alimentation qui manquent, le filament +, le filament -, le 90V (la polarisation et le 22V sont déja montés). La masse HT est au même potentiel que le filament -, je mets un cordon de mesure entre F- et masse HT sur l'alim de labo. J'allume, je cherche une station et zou... Ca fonctionne du premier coup.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir la video.

videofada.jpg, 12kB

La particularité de ce récepteur est qu'il possède un commutateur pour fonctionner en 4 ou 5 lampes. Par contre, j'ai un souci, en 4 lampes, la finale est un ersatz de 01A qui fonctionne avec un polarisation de 0V et en 5 lampes, la finale est une réplique de 71A qui a besoin de -5V. Jusque la tout irait bien, sauf que d'usine, les polarisations des 2 lampes BF sont communes (Alors que sur le schéma il y a 2 fil séparés pour les polarisations, pour différencier les tensions de polarisation des 2 derniers tubes)

Cela veut dire qu'en 4 lampes, en mettant la polarisation à 0V, tout va bien, mais en 5 lampes avec -5V, non seulement le gain est énorme (cela est du aux ersatz qui sont trop puissants), mais le son est mauvais parce que la première BF ne fonctionne pas bien avec -5V.

La modification que je vais apporter sera de ne pas relier la polarisation de la première BF au fil de polarisation mais à la masse, comme sur tous les autres postes américains que je possède. La polarisation ne jouera que pour le dernier tube. Pour cela il me suffit de débrancher le fil qui est au pied du secondaire du premier transformateur BF, et je le mets à la masse. Opération simple. Cela permettra un bon fonctionnement en 4 ou 5 lampes, sachant qu'avec les ersatz, 4 lampes suffisent largement.




Modification de la polarisations première BF

Pour faire suite à la remarque du paragraphe précédent, j'ai modifié la polarisation de la première lampe BF et j'ai mis le pied du secondaire du premier transformateur BF à la masse (directement relié au -F de la lampe la plus proche). Voici le schéma modifié. Il n'y a plus qu'une seule entrée polarisation au lieu de 2 et elle ne concerne que la lampe finale. En rouge, ce qui a été modifié.

Cliquez sur l'image pour voir le schéma dans une nouvelle page.

schema-small.jpg

Pour résumer, ici le cablage polar, avant la modification.

Avant modification Après modification
schema-fada192A-avant.jpg, 22kB schema-fada192A-apres.jpg, 39kB



Facade, remontage