Remise en route d'un Kolster 6D




kolster-small.jpg, 46kB Marque     KOLSTER
Modèle     6D
Année     1926
Pays     USA
Type     Amplification directe  
Gammes d'ondes   PO
  Alimentation     Batterie
Nbre tubes     6


Voici venu le moment de la restauration de ce récepteur Kolster 6D. C'est un poste à batteries américain de 1926, équipé de 6 lampes. Il dispose de 3 étages HF accordés et d'une commande unique des 4 CV. L'étage d'entrée se règle avec un variomètre. C'est un poste à amplification directe, composé de 3 étages HF, 1 étage à détection grille et 2 étages BF.



Etat des lieux et présentation

Inutile de le dire, il y a du boulot. Normal, je n'achète que des récepteurs quasiment en ruine, ce qui me permet d'avoir des prix assez interessants.

Sur les 6 lampes, une est morte. Tant pis. Les 5 autres en revanche sont tout à fait correctes et donnent entre 90% et 100% du nominal. C'est déja ca. Je dis c'est déjà, compte tenu de l'état du reste...

Présentation de l'engin, dans son coffret à l'ébénisterie soignée !!! Y'a déja du boulot sur le couvercle...

IMG_2197.JPG, 65kB


Le cordon d'alimentation. Bon pour la poubelle.

IMG_2198.JPG, 66kB


Le placage vu de près...

IMG_2199.JPG, 65kB


Je pourrai dire bon à recoller, mais compte tenu des manques, ca sera plutot bon à refaire...

IMG_2200.JPG, 61kB


L'arrière du boitier. La charniere n'est même plus fixée. En même temps c'est pratique pour enlever le couvercle...

IMG_2201.JPG, 65kB


La facade. Pas mal. Plutôt en bon état. Les CV ne tournent pas, ca sent le tambour en zamac gonflé et tordu... Le rhéostat de chauffage, a pas l'air mal. Par contre le variomètre tourne n'importe comment et faire un bruit d'enfer, je pense que c'est mort...

IMG_2202.JPG, 65kB


Le cadran des stations, gradué en centième et en fréquences apparemment.

IMG_2203.JPG, 68kB


La plaque dans le couvercle. C'est donc un récepteur Kolster modèle 6D. Et j'ai le schéma, ca tombe bien.

IMG_2206.JPG, 68kB


Une vue de l'intérieur. Les 2 lampes en bas à gauche sont sur un support suspendu. Au fond les 4 CV en ligne avec une commande unique. On voit bien le tambour qui est de travers...

IMG_2209.JPG, 64kB


De près on voit aussi qu'il est fissuré de partout, mais c'est pas trop les fissures le problème, c'est plutot le tambour lui même qui est légèrement voilé et surtout le passage d'axe qui est carrément de travers. Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Soit refaire le tambour en entier, une vrai galère, soit refaire un passage d'axe pour que le tambour soit bien perpendiculaire à l'axe.

IMG_2210.JPG, 65kB


Le chassis retiré de son coffret. Pas si mal je trouve. Les CV sont entourés d'un gros blindage genre poste militaire, la construction à l'air propre et sérieusement montée.

IMG_2211.JPG, 64kB


A gauche le premier transformateur BF, entre la détectrice et la première lampe BF, il est OK, 1.5K au primaire, 7.5K au secondaire. A droite le second transformateur BF, dont le secondaire est coupé, primaire lui aussi de 1.5K. Dommage... Encore du rebobinage en perspective.

IMG_2212.JPG, 66kB


Le chassis vu du dessous. Le cablage est soignée, les fils bien rangés et fixés ensemble avec de petit cordon de ficelle. En haut à droite le variomètre défoncé. Son support est en zamac. Complètement mort (le support).

IMG_2213.JPG, 66kB


Le variomètre vu de près. On voit le pied qui est cassé. La partie de gauche est fixe, la partie de droite est mobile est manoeuvrée par un axe de commande depuis la facade. Il y a une subtilité en plus, une petite manette qui commande un commutateur à trois position. Ce commutateur est sur le primaire d'antenne qui comporte 3 prises.

IMG_2215.JPG, 64kB


La partie commutation. Morte elle aussi.

IMG_2216.JPG, 72kB


Ici on voit mieux. Le zamac, c'est vraiment l'enfer.

IMG_2216B.jpg, 64kB


La commande du CV. Il y a 4 poulies avec une grosse ficelle qui fait le tour du tambour. Ca ressemble au système de commande de CV rencontré plus tard dans des postes plus modernes. Je n'avais pas encore vu de postes US des années 20 avec une ficelle. Je ne l'avais pas vu, mais on voit bien un petit problème à droite, l'axe de commande est en l'air, il manque un bout de zamac, il faudra renforcer ca...

IMG_2223.JPG, 63kB


Le tambour. On voit bien qu'il est tordu (enfin étiquette mise à part vu qu'elle est carrément de travers.)

IMG_2225.JPG, 68kB


On s'en rend mieux compte ici.

IMG_2234.JPG, 62kB


Superbe CV. Indestructible. Ca au moins, je n'aurai pas à les restaurer.

IMG_2235.JPG, 65kB


Encore que... Sur celui la, la lamelle de cuivre souple qui fait le contact de masse a été abimée, elle est prête à lacher. Il faudra la renforcer.

IMG_2237.JPG, 62kB


Zamac aussi pour la commande du CV. C'est pièce est un peu fissurée, mais encore bien solide. Et comme elle est petite, elle n'a pas été trop déformée. Elle a l'air d'avoir un angle bizarre, mais c'est vraiment voulu. Il y a une quatrième poulie derrière. Comme vu plus haut, un renfort d'axe à prévoir cela dit.

IMG_2238.JPG, 64kB





En résumé, voici le travail à effectuer.


Restauration du bloc de CV