Réparation du transformateur HF



22H. Il pleut dehors. Ma femme n'est pas la, elle est en garde (elle est sage-femme). Les enfants dorment. Tout va bien....

Je dessoude cet engin de malheur de transfo HF.

Démontage

Au debut, je me dis que je vais faire ca proprement. Donc phase de répérage des fils avec des morceaux de chatterton de couleurs. Je coupe les fils un à un et je mets mes petits bout de chatterton. Arrrivé à la moitié du parcours, comme je me dit que de toutes facons, le cablage a été trafiqué et que les fils sont pourris, coupés, ressoudés par endroit, il faudra tout refaire.

Je coupe tout à la pince !!! Je déclipse le corps du transformateur

Photo


J'enlève les 2 vis du haut, pour libèrer l'intérieur

Photo


Voila les entretoises qui se trouvent entre le transformateurs et le corps en aluminium

Photo




Réparation

Le bobinage avec point milieu pour les PO et OC1 est OK.
Les bobinage primaire et secondaire OC2 sont OK.
Par contre, le bobinage primaire GO est coupé quelque part et le bobinage GO a été arraché.

Déja j'ai de la chance : le 2 fils sortants du bobinage secondaire GO ont été cassé du coté des trimmers. Je teste la continuité, elle est bonne. Ouf ! Je ressoude donc les fils et je mets une descente en fil neufs vers l'extérieur.

Le seul fil qui n'est pas soudé aux plots de connexions en bas du transformateur est celui extérieur du bobinage GO. Celui ci est soudé directement à l'autre bout sur le combinateur des gammes d'ondes. Je laisse donc 20cm de fils.

Photo


Ensuite, je jette un oeil sur le bobinage primaire. Pas de continuité et pourtant les 2 bouts sont bien soudés.

Foutu pour foutu, je prend ma pointe de touche la plus pointue et je l'enfonce délicatement par endroit dans le nid d'abeille. Je m'apercois que j'ai la continuité jusqu'a l'extérieur. Donc le fil doit être cassé vers l'extrémité. Je dessoude ce fil et je le déroule. Au bout de 4 ou 5 tours, clac, ca me reste dans les mains. Je gratouille pour trouver l'autre bout (pas facile à trouver mais bon, je l'ai eu au bout de 10 minutes)

Photo


Je teste la continuité et c'est bon. Comme ce bobinage est le primaire, qu'il fait dans 6mH (c'est énorme) et que de toutes facons, ce n'est pas accordé sur le primaire, je me dis que 4 ou 5 tour de moins ne nuirait pas trop à la réception.

Je ressoude un fil de descente et je le bloque avec une goutte de la colle thermo

Photo


Je vérifie que tous les fils qui descendent des trimmers vers les plots de connexions sont OK.


Photo




Remontage

Je remet les entretoises. On voit ici que j'ai repéré chaque trimmer. Ils ont tous la même valeurs, dans les 50pf mais ils doivent être au bon endroit sinon, ca ne facilitera pas les réglages pendant l'alignement.

Photo


Je réintroduis le corps de la bête dans son fourreau d'aluminium

Photo


On voit toujours des bouts de chatterton. Ils ne serviront jamais à rien ? Et bien si, ce sont de nouveaux bouts et ils me serviront au moment du recablage à repèrer tous les enroulements.

Photo


Je revisse les 2 boulons et c'est terminé. Tant que j'y étais, j'ai nettoyé le corps du transformateur avant le remontage. Du coup, c'est le seul qui est propre !

Photo






Je vous passe les détails sur le recablage qui ne représente aucun intérêt. C'est juste long, mais on recable suivant le schéma, donc ca va, pas trop de surprises. Il a fallu cependant enlever tous les anciens fils, enroulés 4 fois autour de chaque plots des combinateurs et noyés de soudure, enfin vous connaissez l'histoire. Heureusement, il y avait la tresse à dessouder (la pompe a dessouder, faut oublier elle aurait le cancer à la première aspiration.. Trop de soudure et la vieille soudure n'est pas très fluide...)

Bien. On a déja fait le gros du boulot. Il est 4h du matin, je vais me coucher...

Le travail a bien avancé. Entre temps j'ai testé les lampes et elles sont toutes bonnes chouette. Donc si on récapitule, transfo secteur OK, lampes bonnes, la HF je viens de la refaire, on peut déja tester le poste sans le vrai push avec le bricolage de l'ancien propriétaire... Il me reste plus grand chose à faire avant l'allumage...


Test et remise en état des polarisations...