Test et remise en état des polarisations



Allez je peux pas resister. Il faut que j'allume cet engin.

Premier test

Je branche le poste sur le transfo d'isolement 230V/110V.

Je remets les lampes en place.

Je branche l'antenne et j'allume.

Un petit bon de l'aiguille du milliampèremètre qui redescend vite à 400mA.

Une petite ronflette caractéristique dans le haut-parleur, c'est bon signe. Le poste chauffe et l'aiguille du miliampèremètre du transfo d'isolement remonte et se stabilise vers 650mA, un peu juste, ca devrait être plus...

Oui, je sais, j'ai encore dépouillé un Metrix :-) !!!

Photo


Pas de fumée.... Et ca commence à causer.

Je tombe sur RTL. Je balaie les stations, je tombe sur Europe 1, puis France Inter, puis ,KWWWWWIIIIII un accrochage monstrueux (dû a un condensateur que j'ai oublié mais je ne m'en apercevrai que bien plus tard...)

Bon, ca marche pas mal pour un début. Il y a des réglages à faire mais ca fonctionne.

En PO c'est très faible mais on entend quelque chose. En OC1, rien de rien, mais vu la gamme d'onde pas trop étonnant et en OC2, plein de station.

Je mesure la polarisation des 42 en me branchant entre le point extrême de la résistance bobinée et la masse.

Photo


Je mesure dans les -27V. C'est beaucoup trop bas mais bon, elle ne sont pas non plus utilisées correctement.

Photo




Ensuite je mesure de la même facon la polarisation de la 85 en prenant le point intermédiaire de la résistance bobinée et la masse.

Photo


Je mesure dans les -3,7V, pas trop mal.

Photo


Au niveau des écrans, j'ai 99,2V. Impeccable, juste comme il faut.

Le +HT est à 272V. Je devrais avoir dans les 250V, le poste ne tire pas assez, mais comme il n'y a pas de push et que les valeurs de polarisations sont un peu à la louche, ce n'est pas trop étonnant.

D'ailleurs concernant les polarisations, il est temps de s'y mettre.




Remise au carré des polarisations

A la base nous devrions avoir ceci :

  • Les 42 doivent être polarisées via le transfo déphaseur sur le point extrême de la double résistance bobinée dans le -HT

  • La 85 doit être polarisée par la prise intermédiaire de cette même résistance bobinée

  • Les 2 lampes 78 et la 6A7 sont polarisées via une résistance de 300 ohms sur la cathode, découplé par un condensateur de 50nf.



Ca c'est l'histoire d'un poste "normal", mais moi, je trouve jamais des postes normaux !!!

A la place de cela nous avons un polarisation un peu "foireuse" des 42 et de la 85 parce que la résistance bobinée n'est pas appropriée.

Quand aux 3 autres lampes, c'est que du bonheur, tenez vous bien. Un fil connecté sur les grilles 3 des 2 lampes 78, qui devraient être à la masse, est en fait connecté sur un point supplémentaire de la résistance bobinée du -HT. Donc, déja les G3 sont au potentiel de la polarisation au lieu d'être à la masse et des 2 grilles 3 part une résistance de l'ordre de 400K pour amener cette polarisation sur le réseau de CAG. Sympathique. Ca marche cela dit, mais bon...

Première résolution : Je coupe le fil qui part de la résistance bobinée vers les G3 et je remets les G3 des 2 lampes 78 à la masse.

Deuxième résolution : Je supprime la résistance qui amenait cette tension de polarisation sur les 6A7 et 78 via le réseau de CAG.

Troisième résolution : Je refais les polarisations comme à l'origine avec des résistances de 300 ohms et en parallèle un condensateurs de 50nF (sauf que moi j'ai mis 100nF, j'avais pas de 50nF ce jour la sous la main. ).

Voila pour la 6A7

Photo


Pour la 78 MF

Photo


Pour la 78 HF

Photo


Bon, je donne un peu du lard au cochon. C'est clair que mettre des 630V a cet endroit la, c'est un peu du gaspillage.

Je reteste le poste. Ca fonctionne au poil.

Tant que j'y suis, je me cale sur RTL et je fait une mesure de la CAG :

Voila le réseau de la CAG

Photo


Et je mesure -6V.

Photo


Pas mal du tout, la cag fonctionne bien. Surtout que pour ce test, j'avais pas relié à l'antenne, il n'y avait qu'un petit cordon de mesure de 30cm, c'est tout.



Le pire a été fait avec le transfo HF qui m'a pris du temps. Maintenant, reste à construire un transfo déphaseur pour le push-pull.


Construction du transfo déphaseur...