Réfection du cadran
changement de la toile du HP
nettoyage de la caisse





Tout est OK au niveau du chassis, reste à remettre en état le reste.

Le cadran

Pour refaire le cadran, il faut d'abord le démonter. L'ensemble est une sorte de mille-feuille constitué d'un entourage en bakélite, sur lequel vient une double feuille de plexiglas qui maintient une sorte de film où sont imprimé les stations. Puis par dessus viendra l'aiguille qui coulisse le long de 2 tiges en laiton, tout cela est suivi d'un cadre métallique qui fait pression sur les inscriptions du cadran et enfin une feuille de plastique dépoli pour finir.

Ce fabuleux sandwich est encastré dans la caisse, le tour du cadran en bakelite est plus grand que le trou prévu dans le bois, ce qui maintient le cadran coté extérieur. De l'intérieur, il suffit de mettre des petites oreilles en métal avec des écrous pour maintenir le tout.

IMG_9164.JPG


Donc, d'abord, on enlève les 4 oreilles et on retire l'ensemble qu'on pose sur l'établi.

Ensuite, en démontant le plastique dépoli, on arrive à un cadre en fer qu'il faudra aussi démonter.

La tige tordue est l'aiguille et c'est bien sa forme naturelle !!! On remarque les 2 tringles en laiton sur lesquelles coulisse un curseur solidaire d'une part de l'aiguille et d'une petite plaque en métal qui vient s'accrocher sur la courroie d'entrainement du CV.

IMG_9167.JPG


Mauvaise surprise en démontant le plexiglas, il est cassé d'un coté. Je décide de le séparer en 2 partie, d'enlever la partie cassée tout en laissant une petit lèvre de 4mm, qui me permettra de glisser dessous, une feuille de plexiglas de remplacement.

IMG_9202.JPG


Le cadran est une sorte de film qui est glissé dans une feuille de plexiglas pliée en deux (celle dont je parle au dessus et qui est cassée...)

Voici à quoi ressemble ce film.

scan-cadran-525A.jpg


Il est dans un sale état. Tout frippé en haut, il a rétréci, ce qui fait qu'en plus il est vrillé. Je prends le fichier scanné, je l'importe dans photoshop et j'applique les opérations suivantes :

A la fin, cela donne ca.

scan-cadran-525A-final.jpg


Si vous voulez le cadran en meilleure définition cliquez sur le lien ci dessous.

Cadran en fichier GIF


Je mets une goutte d'huile sur la tringlerie, ca ne fait pas de mal.

IMG_9212.JPG


Je mets mon nouveau cadran (imprimé sur un film pour laser couleur) sur l'ancien partie en plexiglas et je rajoute un plexiglas par dessus. Je remonte le cadre metallique avec ses 2 ressorts qui plaque le cadran sur la facade puis le plastique dépoli.

IMG_9215.JPG


Voici le cadran vu de l'autre coté.

IMG_9219.JPG





La toile du Haut-Parleur

Le HP est solidaire d'un baffle en bois qui est vissé sur la caisse avec 8 grosses vis.Sur la photo on voit vaguement les 8 trous, j'ai déja enlevé les vis.

IMG_9158.JPG


Le HP est relié au controle de tonalité, présent sur la facade arrière du poste.

Il faut donc dessouder cette partie avant d'enlever le HP.

IMG_9160.JPG


On peut ensuite enlever le baffle. On voit que la toile est complètement bouffée. Je vais donc la changer. Si un jour je tombe sur une toile Philips, je la mettrai mais pour l'instant, je ferais avec le stock disponible.

IMG_9161.JPG


Voici la caisse vidée.

IMG_9166.JPG


J'en profite nettoyer l'extérieur de la caisse avec de la popote d'antiquaire et je ne referai que le vernis du dessus et du coté gauche. Le reste est bien, je le laisserai donc en l'état.

Je pose ensuite ma nouvelle toile que je fixe avec de la colle à bois.

Je colle d'abord à gauche et en haut. Au bout de quelques heures quand ca sera bien sec, je tendrai la toile et je collerai les 2 autres cotés.

IMG_9205.JPG


Voici le motif que j'ai mis. Je le trouvai pas si mal.

IMG_9206.JPG


Ensuite, une fois la toile bien collée et tendue, je fais des avants trous dedans à l'endroit où doivent passer les vis de fixation du baffle. Je le fais (je me suis déja fait avoir et c'est fini !!!), parce que sinon, les vis vont s'emmêler des les fibres du tissus et à mesure que je les serrerai, les fils du tissus s'enrouleront autour et cela déformera le motif.

Ensuite on fait l'opération inverse. On remonte le HP et tant que nous y sommes on remonte le cadran.

IMG_9222.JPG


On ressoude la liaison vers le potentiomètre de tonalité.

IMG_9224.JPG


Et on relie l'extrémité du fil du HP sur le chassis.

J'ai réussi à garder la gaine en coton d'origine et j'ai glissé 2 fils neufs dedans. Comme ils sont oranges, à leur sortie de chaque coté de la gaine, je les ai mis dans un bout de lacet, pour ne pas voir la couleur du plastique.

On soude les fils du HP.

IMG_9225.JPG


Et on tire les lacets. Zou... On voit plus le fil orange, c'est mieux.

IMG_9226.JPG


Je teste d'abord le poste pour voir si tout est ok, ce qui est le cas. Je remonte ensuite le chassis dans la caisse et je remets ensuite ses 4 vis de fixation.

Je peux enfin voir ce que donne le cadran allumé.

IMG_9227.JPG


Voici l'état de la caisse après nettoyage et quelques retouches de vernis.

IMG_9230.JPG


Et une vue de l'intérieur.

IMG_9231.JPG


Ah oui. Petit détail. N'oublions pas de remettre l'aiguille solidaire de la courroie du CV, sinon elle ne bougera pas !

IMG_9233.JPG


Ensuite on remets bien entendu le carton arrière, désolé, je n'ai pas de photo pour cette partie...





Etude du schéma