Remise en route du châssis E1312 d'un PHILIPS 990A





Suite des vérifications : ampli BF



19. Condo de liaison BF et étage préampli BF

C'est classique : si ce condo, qui relie l'anode de la préamplificatrice BF à la grille de la pentode de puissance, fuit, alors on retrouve une tension positive sur la grille de la pentode qui est donc mal polarisée. Elle débite trop, s'use préamturément et bien sûr, provoque de la distorsion.
Bien sûr, lorsque l'ampli est contre-réactionné, la réserve de gain fait qu'on ne voit pas forcément de différence, mais il y en a forcément une, et en général, elle apparait sous la forme de modification de la bande passante, donc de la tonalité.

J'ai mesuré les tensions suivantes :




Voilà la preuve que le condo de liaison fuit : il y a +1 V sur la grille de la pentode BF et +6,5V sur sa cathode (donc polarisation de -5,5V)

Voilà le condo dessoudé :


J'ai cassé la connexion en le dessoudant, mais il est encore possible de mesurer ce condo
Capacité mesurée : 69 nF , fuite sous 300V : 0,4 mA . Cette fuite est inacceptable, bien sûr.

J'ai également mesuré la tension de grille 2 de la EF6 :


Bizarre, il y a 92V sur la grille 2 et 19V sur l'anode ...

J'ai donc mesuré les 2 résistances allant sur l'anode et la grille 2:

- résistance d'anode (100k) : 185k , ça fait beaucoup ...
- résistance de grille 2(220k) : 165k , ça ne fait pas assez. D'ailleurs cette résistance a été changée et elle est marquée 150k.

Donc voilà pourquoi les tensions ne sont pas bonnes (on devrait avoir 60V sur l'anode et 75V sur la grille 2), malgré une bonne tension d'alimentation (point commun des 3 résistances 100k, 220k, 22k) :



Il suffit donc de changer le condo (47nF/250V) et les 2 résistances (110k et 215k 1%) :



Et les tensions sont maintenant correctes :

- anode : 63V
- grille 2 : 93V

Et j'ai relevé les amplitudes sur l'anode de la EF6 et sur l'anode de la EL6 avec le même signal de 400Hz / 0,4Vcàc :




On obtient quasiment les mêmes amplitudes, ce qui est logique puisque, je le répète, il y a une contre-réaction.



20. Schéma de l'ampli BF : accès aux galettes du commutateur 4 positions

Bien que j'ai à ma disposition plusieurs schémas, je n'y vois pas très clair : la représentation des commutations n'est vraiment pas évidente, et en plus, il y a quelques différences entre les 3 schémas que j'ai.
Voici par exemple le 3° schéma que j'ai, on ne peut pas dire que ce soit limpide :







Comme je suis (un peu) têtu, je vais relever moi-même le schéma et je vais refaire tout ça de façon à ce que ce soit plus simple à comprendre.

Le problème, c'est que tout semble converger vers les 2 commutateurs (un à 4 positions, commandé par le levier sous le clavier, un à 2 positions, commandé par l'axe du potard de tonalité).
Autrement dit, si je veux vraiment tout relever, il faut accéder aux contacts de chaque galette !

J'ai donc commencé par le commutateur à 4 positions :


Comme repérage de l'angle, j'ai poussé le levier à gauche, autrement dit le commutateur est en butée dans le sens trigo
(Cette position du levier correspond au maximum de volume lors des essais précédents)




Désaccouplement du levier de commande, vis N°1





Dépose des deux vis N°2, les plus longues, qui retiennent la flasque supérieure du commutateur à la plaque intermédiaire





Dépose des deux vis N°3, les plus courtess, qui retiennent la plaque intermédiaire à la cornière du châssis




Dépose de la vis N°4, celle de gauche, qui retiennent la cornière au châssis




Déblocage de la vis N°5




Dépose de la plaque intermédiaire





Pivotement de la cornière vers la droite




Dépose de l'ensemble flasque supérieure-axe




Repérage de l'angle "zéro" des galettes
Ce repérage est nécessaire pour ne pas risquer de tourner d'un demi-tour une galettes !

Bon, on y voit un peu plus clair, mais l'idéal serait d'accéder aux autres galettes ...

Il faut donc écarter les 2 montants latéraux en dévissant un peu leurs vis. Ainsi, les galettes peuvent être déboitées des montants et moyennant quelques fils dessoudés, je pourrai soulever les galettes une par une :



La première galette peut se soulever



On accède alors à la galette N°2



Puis on soulève la galette N°2



On peut maintenant voir les contacts sous les galettes N°1 et N°2



et on découvre la galette N°3



La face supérieure de la galette N°1



La face inférieure de la galette N°2



La face inférieure de la galette N°3 : l'isolant d'un fil est vraiment trop abimé, je dois le changer.



Le fil remplacé



Commutateur S3

Il n'est pas utile de démonter les galettes de ce commutateur car une fois les fils dessoudés des galettes de S2, pratiquement tous les fils de S3 sont "sondables", autrement dit, j'ai pu vérifier que S3 était bien l'équivalent de 2 interrupteurs à 2 positions (2RT)
Une fois les commutations de S2 et S3 vérifiées, rien ne m'empêche de dresser le schéma ...



21. Schéma de l'ampli BF, remontage du commutateur 4 positions

Après pas mal de temps à vérifier le câblage par rapport aux 3 schémas (différents) en ma possession, j'ai réussi à refaire le schéma de l'ampli BF, le voici :


vous pouvez télécharger la version ICI

Les ingénieurs de chez Philips s'en sont donnés à coeur joie sur ce coup-là !
J'ai représenté les commutateurs sous la forme d'interrupteurs simples, et j'ai noté les combinaisons dans les 2 tableaux :
- le petit tableau concerne S3, commandé par l'axe du potentiomètre de tonalité (poussé/tiré), S3 comporte 2 circuits RT (lettres A à F)
- le grand tableau concerne S2, commandé par le levier sous le clavier, il comporte 10 circuits (lettres a à z)

J'ai aussi traduit les indications des fonctions de S2 et S3 (c'est du tchèque) :



Comme on peut le voir, le levier sert à choisir la force de l'émission reçue et la commutation sur le PU. J'ai indiqué la correspondance entre les chiffres que j'ai utilisés (1 ... 4).
S3 permet de modifier la courbe de réponse de l'ampli suivant qu'on écoute de la parole ou de la musique.
A noter également que toutes les commutations de S2 ne sont pas représentées sur ce schéma : il reste - entre autres - la commutation de sélectivité sur le bobinage du premier transfo FI qui apparaitra sur le schéma que je ferai plus tard ...

Concernant l'analyse du schéma, on voit quand même qu'on a affaire à un ampli à plusieurs contre-réactions :
- une entre la sortie HP et la cathode de la EF6 (avec plusieurs cellules qui permettent de modifier la courbe de réponse)
- une entre la sortie HP et la grille de la EF6 (ce qui implique que le secondaire du transfo de sortie doit fournir 2 tensions en opposition de phase)
- une entre anode de la EL6 et la cathode de la EF6 (un condo de 28 pF) qui sert surtout à éliminer les tendances à l'accrochage en HF

Il faudrait refaire une analyse plus poussée pour véritablement obtenir les courbes de réponse suivant les positions de S2 et S3
L'inter "mute" est commandé par le servo d'accord (voir le schéma précédent)


Voilà, je ne pense pas qu'on ait besoin un jour de ce schéma, mais bon, on ne sait jamais. En attendant, avant le remontage, un bon coup de bombe contacts ne fera pas de mal.
Le remontage nécessite un petit réglage du côté du levier :


Il faut positionner le levier entre le 7° et le 8° bouton du clavier (c'est-à-dire au milieu)




Puis on manoeuvre le commutateur pour l'amener en bascule entre la position 2 et 3, donc de façon à ce que la bille ne soit pas verrouilée, mais sur la "bosse"




On peut alors revisser la vis d'assemblage du levier de commande et du levier du commutateur

Il suffit alors de manoeuvrer le levier pour vérifier que la commande agit bien ...




à suivre .....