Restauration Philips 630A
Marque |
PHILIPS |
Modèle |
630A |
Année |
1932 |
Pays |
France |
Type |
Amplification directe |
Gammes d'ondes |
GO/PO/PU |
Alimentation |
Alternatif |
Nbre tubes |
6 |

Etat des lieux
Un petit récepteur (pas vraiment petit en fait) que je voulais avoir dans ma collection et que j'ai acheté pour presque rien sur le "coin-coin". Il est apparement complet et a été stocké dans une cave avec une housse pour le protéger.
C'est un récepteur dit "super-inductance", de type à amplification directe avec 2 étages HF (tube tétrode E452T). Chaque étage HF dispose de 2 circuits accordés (en entrée et en sortie), donc un double filtre passe-bande par étage, ce qui porte le nombre de CV à 4. D'après le constructeur le but était de créer un récepteur à amplification directe aussi sensible qu'un super-heterodyne. Le couplage avec la détectrice est apériodique, la détection est assurée par une triode E424 montée en détection grille. Vient ensuite la préamplification BF avec une triode E424 et enfin l'étage de sortie confié à un tube C443. Le redressement se fait avec une valve bi-plaques type 506.
L'étage de sortie est spécial. La C443 est chargée par une self et la liaison avec le HP se fait par capacité. Le HP est de type dynamique avec un transformateur d'adaptation qui est bien petit je trouve.
C'est un récepteur prévu pour les bandes PO/GO. Il dispose d'une prise haut-parleur supplémentaire et le haut-parleur interne peut être désactivé avec un interrupteur. Il dispose aussi d'une prise PU et d'un commutateur de tonalité.
Je ne sais pas si ce récepteur est prévu pour avoir un carton arrière mais je n'en ai pas sur le mien et je n'ai pas vu ni de vis, ni de locquets pour le montage d'un carton.
Le bouton de gauche sert pour règler le volume du récepteur, il dispose d'un interrupteur marche/arrêt. Le bouton de droite permet de règler les stations et sert aussi à sélectionner la gamme en tirant ou poussant le bouton.
Maintenant, nous allons voir ce qu'il a dans le ventre.
Première constatation il n'a pas été branché récemment je pense... Cordon secteur a fabriquer.

Apparement le sélecteur de tension est sur 218V, c'est déja rassurant. J'ai souvent peur quand le sélecteur est sur 110V et que quelqu'un ait malencontreusement branché la radio sur 230V.

Sur un bloc de condensateur, je vois une date de 1932, ce qui nous donne approximativement l'époque.

La plaque signalétique

A gauche le cordon du HP qu'il faudra refaire, il est raide comme la justice.
La lampe du fond est une AF2. A l'origine c'est une E452T, qui par la suite a été remplacée par une E446 puis E447. On verra ce que ca donne. Elle est branlante et tient à peine sur son support. Elle a été repeinte en gris ce qui en dit certainement long sur l'état du blindage. Peut-être le précédent réparateur a fait cela pour éviter que le blindage ne se dégrade un peu plus, nous verrons. Devant et à gauche, la préamplificatrice BF E424 (avec du chatterton) et la lampe finale C443.

Au milieu et à l'arrière du chassis le connecteur antenne/terre.

Une E447 au fond comme lampe HF et devant la 506. Sur la droite un des blocs de condensateurs qu'il faudra refaire. La détectrice E424 est masquée et se trouve derrière la E447.

Le HP avec son transfo d'adaptation. Je peux le dire tout de suite, le transfo est coupé il est donc à refaire ou a remplacer.
On voit les 4 pots HF dessous.

Petits raffinements à l'arrière du chassis. A gauche la prise haut-parleur supplémetaire et à sa droite la prise PU. L'interrupteur de gauche permet de couper le HP interne lorqu'un HP supplémentaire est en fonction (ce HP supplémentaire devra être de type haute-impédance ou alors avoir son propre transformateur d'adaptation si c'est un dynamique), l'interrupteur de droite est un correcteur de tonalité qui permet de faire chuter en partie les aigus en les envoyant à la masse via un condensateur.

La caisse est plutot en bon état. Le vernis n'est pas d'une toute première fraicheur mais il est plutot bien. Avec un bon nettoyage à la popote d'antiquaire je devrai avoir un bon résultat.


La facade n'est pas trop abimée, son vernis est plutot correct, il y a quelques petites rayures mais rien de bien méchant. Le décor en bakelite n'est pas abimé. Un des boutons est cassé, mais j'en ai un en réserve pour le remplacer.

Le cadran est double sur ce récepteur. Il y a une commande démultipliée avec des engrenages et le cercle du bas est gradué de 0 à 100. Ici nous sommes réglé sur 1450 Mètres (206Khz environ).

et la toile du HP n'a pas de trous et semble être d'origine, je vais la garder.


A gauche le potentiomètre de volume qui agit sur la polarisation de la 1ere lampe HF. L'interrupteur marche/arrêt est sur cette commande. A droite le réglage des stations et ce bouton peut se tirer ou se pousser pour sélectionner les gammes PO/GO (GO en poussant, PO en tirant). Quand une gamme est sélectionnée, un masque se déplace sur le cadran pour n'afficher que les fréquences de la gamme sélectionnée. Un cadran démultiplié gradué de 0 à 100 se trouve au centre. En plus des graduations en mètres, des lettres sont attribuées sur des zones du cadran.

Sous la caisse l'accès au 4 vis de fixation du chassis.



Séquence émotion... On ouvre... Et mince, on a du boulot...
Apparemment la majorité des condensateurs présents dans les blocs sont morts (honnêtement, je n'avais aucun doute) et ils ont été remplacés il y a des années par des condensateurs sous le chassis. Comme d'habitude, le réparateur à fait au plus court, il a coupé tout les fils qui allaient sur les blocs et soudé des condensateurs en volant. Un peu de câblage en perspective. J'espère qu'il n'y a pas trop d'autres bricolages majeur sous le chassis.

Coté filtrage principaux sur l'autre bloc c'est la même farine.

Une vue d'ensemble du chassis. Il est apparemment complet et pas trop en mauvais état. On ne voit pas bien sur la photo mais le potentiomètre de volume n'est pas d'origine. Pour autant il a une valeur de 6K donc ca va encore.

Travaux à prévoir
Voici une première idée de ce qui nous attend...
- Cordon secteur
- Test du transformateur secteur
- transformateur du HP
- cordon du HP à refaire
- démontage et reconditionnement des 2 blocs de condensateurs
- nettoyage du chassis tant qu'il est débarrassé des 2 blocs
- installation et cablage de ces 2 blocs
- condensateurs papier à reconditionner
- condensateurs au mica à vérifier
- vérifier le potentiomètre
- vérifier l'intégralité du cablage
- nettoyage de la caisse
Et surement quelques surprises, nous verrons.
Transformateur du haut-parleur