Transformateur du HP
Le cordon devait être refait. Je l'ai coupé et je l'ai relié à un générateur BF. Aucun son. Soit la bobine du HP est morte, soit c'est le transfo, soit le cordon est trop pourri. Dans notre cas, c'est bien le transformateur.
Le transformateur est vissé sur une plaque solidaire du haut-parleur et une jolie boite en bakelite recouvre le tout.

Démontage du haut-parleur. Il y a 3 pattes de fixation.
On constate que la toile du HP n'est pas abimée, je vais donc la garder telle quelle.

On voit 3 fils. 2 sont pour le primaire du transformateur (qui n'est pas connecté directement dans la plaque mais avec des condensateurs aux bornes d'une self qui elle, est dans la plaque de la C443). Le troisième fil est connecté vers la masse du chassis.

Je dessoude le cordon.
Le primaire est double. Apparemment ce transformateur pouvait être utilisé pour un push-pull, il y a 2 demi-primaires. Un des 2 est coupé.

Element sympathique, l'ensemble a été noyé dans le goudon. Pas facile d'enlever les toles. Je fixe le transformateur avec un serre joint sur l'établi et j'essaie d'éjecter la première tole. Je m'attendais à une galère sans nom mais en fait c'était pas trop dur.



Toutes les toles sont enlevées. Maintenant il va falloir accèder aux enroulements et ca va pas etre simple vu que tout est collé par le goudon.
Pour le secondaire, j'arrache grosso modo le carton isolant et je tire sur le fil.
Je compte les tours, il y en a 86. Je mesure le diamètre du fil. 0.47, mettons 0.45 avec la crasse...

Ensuite on doit compter les tours au primaire et le fil est très fin. Je mets la bobine sur un gros tournevis coincé dans un étau et je chauffe les feuilles d'isolant avec une station à air-chaud pour rammolir le goudon et enlever les feuilles au fur et à mesure. La chaleur permet aussi de dérouler le fil parce que les spires sont collées entre elles...

Nous arrivons au primaire.

Le fil est fin... 0.10mm

Même principe. Je mets la bobine dans la bobineuse avec le compte tour à zéro. Et je tire le fil en chauffant les couches isolantes.
Les 2 primaires en série font chacun 1482 tours. En gros 3000 en tout en arrondissant.

Je sors du fil de ma réserve.

Je fabrique une bobine en carton. Je n'ai gardé que l'âme d'origine (il y a que ca de toutes facons, il n'y avait pas de joues).

Et on y va dans l'autre sens avec le fil de 0.10mm. Je ne ferai qu'un primaire de 3000 tours, pas de prise intermédiaire puisqu'elle ne sert à rien.

J'aurai pu mettre un transfo déja tout prêt que j'ai en stock mais celui ci est vraiment tout petit (il doit d'ailleurs avoir un son plutot moyen) et je n'ai rien trouvé qui me permette de remettre le chapeau en bakelite. C'est pourquoi je l'ai rebobiné...

Une couche d'isolant en teflon et je passe au secondaire.

86 tours.


Voila c'est fini.

On remet les toles


Le transformateur est ré-installé sur le haut-parleur et je mets en place un nouveau cordon. 2 fil gris pour le primaire, 1 marron pour la masse, le tout dans un lacet de chaussure de sport.

On remet le chapeau en bakélite.

Voila c'est terminé. Je teste avec un générateur BF et tout fonctionne bien. Il ne reste plus qu'a refixer le transformateur sur la caisse.
Le cordon de HP devra être connecté plus tard comme il suit mais pas tout de suite, je ne veux pas encombrer l'établi avec cette caisse énorme. J'utiliserai le HP de l'atelier branché sur la prise à l'arrière du chassis.



Maintenant, on va attaquer le gros morceau. Les condensateurs.
Réfection des condensateurs